Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Métropole : La mutualisation retardée suite à un couac PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mars 2015 06:00

Un sérieux couac dans le processus de mutualisation des services à Bordeaux Métropole : Les élus ne pourront pas voter le schéma qui devait définir les premières étapes de la mutualisation de certains services des communes avec ceux de l’agglomération.

 


Le texte a été retiré de l’ordre du jour au dernier moment et Alain Juppé a dû expliquer hier soir qu’une erreur stratégique de procédure a été commise sur ce dossier. 
Avant de le soumettre au vote des élus, ce schéma doit en effet être présenté aux syndicats dans le cadre d’un « comité technique ». Leur avis n’est que consultatif, mais il est indispensable.

Or, lors du comité technique hier matin, le vice-président Alain David a accepté la demande de report formulée par les syndicats sur ce dossier. Un geste qui se voulait peut-être d’apaisement dans un contexte tendu (les syndicats ont prévu de manifester ce matin devant l’entrée du conseil) mais qui va surtout avoir pour conséquence de retarder tout le calendrier de mise en oeuvre de ce schéma qui prévoit la réaffectation de nombreux agents des communes vers les services de la CUB.

Le retard pourrait atteindre jusqu’à six mois, ce qui n’a pas manqué d’agacer le président de la CUB Alain Juppé. Celui-ci a annoncé son intention de convoquer une session extraordinaire du Conseil de Métropole pour tenter de limiter le retard. 
En attendant, il a fait parvenir hier soir une lettre aux syndicats leur demandant de poursuivre la concertation et « lever les blocages » afin de ne pas « alimenter l’inquiétude légitime des personnels » qui attendent d’en savoir plus sur leur avenir professionnel.
 Sur ce dossier, les principales difficultés portent sur les différences de conditions de travail et d’acquis sociaux des agents dans les communes et dans l’intercommunalité. Notamment la question du temps de travail, supérieur dans les mairies, et que les syndicats voudraient voir ramené pour tous au niveau de celui de la Métropole. • 


Photo : Le Conseil de Métropole pourrait avoir à se réunir en session extraordinaire pour limiter la casse. © Q. Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.