Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mutualisation à Bordeaux Métropole : David répond à Juppé et les manifestants envahissent le conseil PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Mars 2015 15:46

CUBSOTDweb

"Ce n'était pas une "boulette" mais un acte de conviction". Le vice président PS de Bordeaux Métropole Alain David a répondu vertement à Alain Juppé ce matin, lors d'un conseil de communauté qui a du être interrompu suite à l'irruption d'agents en colère. Hier soir, devant la presse, le président de la Métropole avait en effet qualifié de "boulette" une décision du maire de Cenon dans le cadre de la négociation sur le schéma de mutualisation. 

Celui-ci devait initialement être soumis au vote des élus de la Métropole ce matin. Avant cela, il devait être soumis à l'avis consultatif des syndicats lors d'un comité technique qui s'est tenu hier matin. C'est Alain David, vice-président PS dans le cadre de la cogestion droite-gauche de l'agglomération, qui pilotait cette réunion. Mais il a choisi de ne pas faire délibérer sur le dossier et d'accorder le report demandé par les syndicats.

Hier soir, Alain Juppé a dénoncé une erreur stratégique, cette décision étant susceptible d'entraîner un report de la mise en oeuvre de la mutualisation de plusieurs mois. "Le terme de "boulette" est infamant", lui a répondu Alain David avant de s'expliquer : le personnel n'étant visiblement pas prêt à adopter le projet, il a préféré laisser le temps à la négociation de se poursuivre plutôt que risquer le blocage par la grève. Il a d'ailleurs été applaudi ce matin par les agents appelés à manifester contre le projet à l'entrée du conseil de communauté.

Ce schéma (adopté par toutes les communes de l'agglo sauf Villenave d'Ornon) liste les fonctions qui seront bientôt mutualisées entre les communes de la métropole et l'intercommunalité. Si aucune suppression de poste n'est a priori prévue, la mutualisation entraîne le transfert d'un certain nombre d'agents des mairies vers l'intercommunalité et pose donc un certain nombre de questions, notamment sur l'harmonisation de leur temps de travail et de leur régime indemnitaire.

Mais plus largement, les syndicats dénoncent une mutualisation faite dans la précipitation, une concertation insuffisante et un manque d'information des agents concernés.

Pour Alain Juppé, la concertation a bel et bien eu lieu. "Il ne s'agit pas de passer en force, mais nous ne renoncerons pas", a déclaré le président de Bordeaux Métropole ce matin. En attendant, il a du interrompre la séance du conseil après l'irruption de centaines d'agents mécontents. Et la cogestion en a pris un coup au passage.

 

Photo Thierry David / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.