Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Immobilier : à Bordeaux, le neuf tient le haut du pavé PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Mars 2015 12:49

BAF SO GB web

Alors que se tient en fin de semaine le salon du logement neuf, tous les clignotants sont au vert pour ce marché dans l’agglomération bordelaise.

« C’est bon, voire excellent dans le contexte national », indique Valéry Mescheriakoff chargé de l’étude des données pour l’Observatoire de l’immobilier du Sud-Ouest. Ainsi, en 2014, le nombre de ventes a augmenté de 5% dans la métropole. Et même si les mises en chantier marquent le pas, ces chiffres font rêver plus d’un promoteur.
Logiquement, ce sont les gros programmes toujours en cours d’achèvement et de commercialisation, Ginko et les Bassins à flot, qui maintiennent ce haut niveau de transactions.

Quelques chiffres :
3 603
logements neufs ont été vendus dans l’agglomération bordelaise en 2014. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. 
3 515€ C’est le prix moyen actuel du m2 dans la métropole bordelaise, sans parking. Dans Bordeaux, il faut plutôt compter 3 773€/m2.
68% des acheteurs dans la métropole bordelaise sont des investisseurs. 
36% des appartements mis en vente sont des T4 mais ils ne représentent que 17% des ventes. La majorité des appartements vendus sont des T2 ou de T3. 


Côté prix, Bordeaux reste une valeur sûre et les tarifs du m2 restent stables, aussi bien à Bordeaux que dans la métropole. Même si la rive droite attire davantage les acheteurs que la rive gauche (hors Bordeaux) où les ventes sont en baisse.
Les investisseurs qui, souvent, capitalisent pour leur retraite, restent les principaux acheteurs, « confiants dans la valeur Bordeaux » selon Valéry Mescheriakoff. Mais grâce aux différents dispositifs d’aide comme les prêts à taux 0, les « ventes à occupants sont à leur meilleur niveau depuis cinq ans ». C’est aussi une volonté des élus, comme Michel Duchêne, vice-président de Bordeaux Métropole, qui souhaite voir davantage de « grands logements pour attirer les familles dans les villes ». •

Le logement neuf fait salon à bordeaux  
Le salon du logement neuf qui se tient du 27 au 29 mars sur les allées de Tourny présentera aux visiteurs pas moins de 3 000 logements, soit trois-quarts de la production actuelle. Si vous envisagez un achat dans les prochains mois, c’est un rendez-vous à ne pas rater. Ce salon réunit en effet l’ensemble des acteurs de la filière. Une trentaine de promoteurs seront notamment sur place pour présenter leurs offres du T1 au T5. Avant de vous rendre sur le salon, vous pouvez préparer votre visite sur le site www.salonlogementneuf.com. Cet outil permet de rechercher et de géolocaliser tous les programmes neufs. Chaque projet est détaillé, ce qui permet de cibler les  logements correspondant vraiment à vos attentes.
Horaires : de 10h à 19h sauf vendredi de 14h à 19h. Tél. 05 56 48 38 10. Entrée gratuite.

Photo Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.