Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Départementales : à contre-courant, la Gironde reste à gauche PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Mars 2015 00:44

Madrelleetgleyze3web

Dans un scrutin national marqué par une nette victoire de la droite (lire p.12), la Gironde a hier encore marqué sa singularité. La gauche, et le PS en particulier, est sortie largement vainqueur du second tour. Elle conserve 22 cantons sur 33, dans un vote marqué par quelques événements forts. Le point.

1 La Gauche grande gagnante
Philippe Madrelle ne cachait pas sa satisfaction hier soir. Avec 41 élus PS et trois écologistes, la gauche sera largement majoritaire dans la nouvelle assemblée. Le PS ayant réglé son début de guerre de succession entre les deux tours, c’est un boulevard qui semble se présenter à Jean-Luc Gleyze, successeur désigné à la présidence, élu avec 60% des voix dans le Sud Gironde. Quelques ombres au tableau tout de même : la perte de plusiueurs cantons, notamment celui de la Presqu’île que détenait le président sortant depuis quatre décennies.   

dep33JLD2 Début de querelle à droite ?
En face, la droite avait raison de faire grise mine hier soir, n’ayant pas réussi à inverser la tendance qui s’était dessinée dimanche dernier. Elle a souffert dans les triangulaires, perdant notamment son cher de file Yves d’Amécourt battu en Réolais et Bastide. Un mauvais symbole... Elle peut quand même se satisfaire d’avoir fait basculer quelques cantons :
Presqu’île ou Saint-Médard en Jalles dans l’agglo. Pas assez pour éteindre le début de querelle interne opposant les partisans de l’alliance de la droite et du centre (la stratégie appliquée en Gironde par Alain Juppé) et ceux d’une droite plus tournée vers les électeurs du Front National. Hier soir, l’ex-député girondin Jean-Paul Garraud, tenant de cette deuxième voie, a porté les premières estocades...

dep33FNFournasweb3 Les nouveaux venus
Il y aura beaucoup de nouvelles têtes dans cette assemblée renouvelée : plus de femmes, du fait de la parité imposée. Trois élus écologistes, alors que les communistes ne sont plus représentés. Et deux élus FN, vainqueurs dans le Nord Médoc (50,48% des voix, 150 bulletins d’avance). Les porte-voix seront aussi nouveaux : le président Jean-Luc Gleyze, sa première adjointe qui devrait être Christine Bost, un nouveau chef de file à droite (Jean-Louis David ?), les élus EELV et FN... Tous prendrons place dans l’hémicycle et dans leurs rôles respectifs ce jeudi. • Sophie Lemaire

Photos G. Bonnaud / C. Petit / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.