Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Un chantier stoppé à cause d'une pollution radioactive PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Mars 2015 05:56

radiactiviteBAF SO TMwebDémarrés il y a plusieurs semaines, les chantiers des futurs groupe scolaire et crèche de la rue de la Faïencerie ont été stoppés net. En cause, une pollution au radium 226.


« Une trentaine de bennes à évacuer est passée sans problème puis, le 12 mars, deux d’entre elles ont fait sonner les portiques qui détectent la présence de radioactivité » à l’entrée du centre d’enfouissement des déchets ultimes à Lapouyade. Jean-Louis David, qui participait jeudi à une réunion mettant en présence les services de la Ville, de la Métropole, de l’État et de ses organismes ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et ARS (Agence régionale de santé), se veut toutefois rassurant : « Il n’y a pas de risques pour les riverains », insiste l’adjoint en charge de la sécurité. En effet, les zones radioactives ont été bâchées et recouvertes de gravats afin d’éviter la dispersion de poussières, en attendant la suite des analyses.
Des études qui pourraient durer plusieurs semaines au bas mot, et compromettre la livraison dans les temps des deux écoles et de la crèche de 60 places signées de l’architecte Rudy Ricciotti, prévue pour la rentrée 2016 – « priorité au principe de précaution », martèle Jean-Louis David. Et laisser en plan la dizaine d’entreprises impliquées dans les travaux, qui seront indemnisées. Par qui ? La Ville, dans un premier temps. Car c’est là tout l’objet des recherches conduites par l’ASN. En Aquitaine, un tel taux de radium 226 ne peut être d’origine naturelle, et les regards se tournent vers les anciens exploitants de ce site industriel – une faïencerie puis une verrerie, pour l’essentiel, a priori pas des candidats pour ce type de pollution.
En concertation avec l’ASN, le préfet devra décider les mesures de dépollution. Si aucun responsable n’est trouvé, interdisant le recours au principe pollueur-payeur, l’État prendra le relais pour le financer. •

Photo T. Mortiz / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.