Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Promenade Sainte-Catherine : l'ouverture en ligne de mire (portfolio) PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 31 Mars 2015 16:08

promenade1SOGBwebCette fois, le compte à rebours est lancé... C’est le 25 septembre que la Promenade Sainte-Catherine, centre commercial en plein air au coeur de Bordeaux, ouvrira ses portes au public. Le chantier, lancé il y a quatre ans, touche à sa fin et sur place les visiteurs peuvent se faire une idée assez précise de ce qui sera un nouveau pôle commercial d’importance en coeur de ville.


La promenade Sainte Catherine est le nom donné à cet ensemble immobilier situé entre la rue Sainte-Catherine, la rue de Cheverus et la rue Porte Dijeaux. Un îlot de bâtiments qui abritaient notamment les anciens locaux (rédaction et imprimerie) du journal Sud Ouest. Il a été vendu à une société foncière hollandaise, Redevco (propriété familiale des fondateurs de C&A), qui a commencé par détruire les immeubles existants pour y reconstruire un centre commercial sur un modèle différent de l’offre existante. Il ne s’agit en effet pas d’une galerie commerciale classique, mais d’une déambulation à ciel ouvert. Des rues et une place ont été recréées, et les boutiques disposées autour. Toutefois, on sera bien dans un espace privé : les accès depuis la rue Sainte-Catherine et la rue Porte-Dijeaux seront fermés de 23h à 8h du matin. C’est Redevco qui va rester propriétaire du centre commercial. Un directeur a été nommé : Vincent Mauvage pilotait jusqu’ici le centre commercial Redevco d’Aix en Provence. Il connaît Bordeaux pour y avoir lancé le projet commercial Hangar des Quais (devenu depuis Quai des marques).

85% des espaces commercialisés
La Promenade Sainte-Catherine regroupera 34 boutiques. A six mois de l’ouverture, 85% des espaces ont déjà trouvé preneur. Les principaux noms ont été dévoilés au fil des mois : Lego a été l’un des premiers à choisir ce site pour y installer son grand Lego store. Il sera l’un des «totems» du centre commercial. Une vraie locomotive commerciale - l’enseigne est assez rare - et un point fort architectural. Sur place, la façade ajourée qui jouera l’effet photophore à la nuit tombée, est déjà en place. Le magasin donnera directement sur la place intérieure, au niveau du « rez-de-chaussée haut ». La promenade a en effet été conçue en deux espaces commerciaux distincts. En «bas», c’est à dire au niveau de la rue Sainte-Catherine, les commerces de restauration : La Tagliatella, Matsuri (sushi bar) et Buffalo Burger donneront sur les extérieurs et pourront donc rester ouverts au delà de 23h le soir. Il y aura aussi un MacDo (celui de la rue Sainte-Catherine restera ouvert), un Monop’ (uniquement de l’alimentation, en complément de l’offre Monoprix de Saint Christoly) et le fameux Starbucks que les fans de la marque aux étoiles attendent avec tellement d’impatience. En «rez-de-chaussée haut», c’est à dire au même niveau que la rue Porte-Dijeaux seront installées les boutiques «fashion» et «concept» : Superdry, Hollister, Blue Box / Ralph Lauren, Bershka, Izac (mode homme), JD Sports (streetwear) notamment. La Grande Récré occupera aussi une surface conséquente tout en conservant son magasin du marché des Grands Hommes. L’enseigne y développera plutôt son nouveau concept «Loisirs & Création ».

Marathon commerçant
« Notre démarche est de venir compléter l’offre commerciale présente autour, déjà très dense et très forte », souligne Thierry Cahierre, directeur de Redevco. « C’est pourquoi nous avons souhaité articuler la Promenade Sainte-Catherine autour d’une place végétalisée avec une fontaine et des terrasses. Nous l’envisageons comme un espace de rencontre et de repos dans le marathon commerçant.» L’architecture globale reprend les codes bordelais, avec des façades en pierre blanche. En hauteur en revanche les façades en bois des logements peuvent surprendre. Elles marquent en tout cas la différence entre les niveaux commerciaux et l’espace des habitations. Une centaine de logements de grand standing font aussi partie du projet. C’est Nexity qui s’est chargé de la commercialisation, et les premiers habitants ont déjà emménagé. Bientôt ce sera au tour des commerçants : le premier magasin vient en effet d’être livré à ses futurs occupants (Monop’) qui vont pouvoir faire les aménagements intérieurs. Les autres le seront au fil des semaines. La grue quittera les lieux en juillet, marquant cette fois pour de bon la fin du chantier.•  Sophie Lemaire

 Photo : Guillaume Bonnaud / Sud Ouest. Portfolio : Volode & Pistre / Redevco

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.