Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fusion des régions : la mise en jambes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 03 Avril 2015 06:00

La nouvelle rencontre entre les présidents PS des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes hier a confirmé que la bonne entente règne.


 

 

Après une matinée de réunions et la visite du lycée Václav-Havel de Bègles, c’est au centre Vincent Merle (Cap Métiers) qu’Alain Rousset, Gérard Vandenbroucke et Jean-François Macaire ont conclu leur journée, ponctuant leurs discours par des sourires et petites blagues. Plus sérieusement, ils ont évoqué plusieurs actions qui feront l’objet de délibérations communes soumises à chacune des assemblées régionales, prévues en juin prochain. Une sorte de répétition avant la fusion prévue en fin d’année.

Soutenir les entreprises et l’emploi. Les trois présidents souhaitent créer un outil financier commun qui accompagnera des entreprises en difficulté. Ils veulent aussi un rapprochement des fonds de capital-investissement pour aider à la création des start-ups et d’entreprises.

▪ Développer le numérique. L’enjeu est de mailler la future région via un réseau numérique : « On devra être capable de mettre à disposition du monde de la formation tous les éléments de l’intelligence artificielle, indique Alain Rousset. C’est un défi financier car il faudra d’abord que nous équipions chacun de nos lycées de matériel numérique et qu’on mette en place un réseau haut débit pour que nos jeunes ne soient pas décalés par rapport au monde de l’entreprise. »

Parier sur l’innovation, la formation, les énergies vertes. Les présidents ont rappelé que la formation restait « un élement essentiel de l’emploi et du développement des entreprises », dixit Alain Rousset, et qu’elle est « l’un des cinq points sur lesquels il faudra harmoniser nos politiques d’ici la fin de l’année ». Sur le volet environnemental, l’un des objectifs proposés est la mise en place d’aides à l’investissement pour augmenter la production d’énergies renouvelables.

▪ Favoriser la mobilité. Si l’amélioration de la desserte TGV et Intercités à l’horizon 2017 visera à permettre une meilleure mobilité de la population, les trois présidents veulent aussi élaborer un schéma commun de desserte de la grande région, et notamment entre les grandes agglomérations, et créer une plateforme d’information multimodale pour mieux informer les usagers. « Il faudra apporter du lien grâce à la synergie entre la métropole bordelaise, les réseaux des villes moyennes et les territoires moins urbanisés », explique Jean-François Macaire.

▪ Quel nom pour la future région ? Le mystère plane encore mais celui-ci devra représenter une « marque visible ». L’idée d’une « méthode démocratique », à l’aide d’un « référendum par exemple », a été suggérée pour le trouver, même si, pour l’instant, la question n’est pas « prioritaire ». •

Émeline Marceau

 

 

Photo : © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.