Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

« Je lui devais bien un rein... » : une greffe fruit de l'amour PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Avril 2015 06:00

Par amour, et pour « sensibiliser les gens à donner de leur vivant », Sophie Collado va offrir son rein à son époux en attente de greffe.

 


Comme sa mère et sa grand-mère avant lui, comme son fils après lui, Thierry Collado souffre de polykystose rénale congénitale, une maladie provoquant l’apparition et la croissance de kystes dans les reins, entraînant leur nécrose et les rendant inaptes à épurer le sang. Comme pour 6 800 autres Français, le seul recours pour lui est la greffe de rein. Alors, après avoir longuement réfléchi, son épouse Sophie a décidé d’être celle par qui la solution arrivera. 


Depuis octobre dernier, elle a suivi une batterie de tests à l’hôpital Pellegrin, puis a été reçue par le Comité donneur vivant pour vérifier qu’elle était mentalement prête au don, et par le tribunal de grande instance chargé de s’assurer que son consentement était libre de toute contrainte. Le grand jour, ce sera le 17 avril : l’un après l’autre ils seront anesthésiés et, quatre heures plus tard, ils se réveilleront, en même temps, dans la même chambre, « qu’on puisse parler, se rassurer », précise Sophie.


Cette belle histoire, ils ont choisi de la médiatiser afin d’encourager le plus grand nombre au prélèvement d’organe sur donneur vivant, et M6 sera là pour suivre l’aventure. Mais les deux l’ont fait aussi pour rassurer leur clientèle : alors qu’ils annonçaient leur absence prochaine de la boucherie qu’ils tiennent depuis 1993 rue Fondaudège, les rumeurs allaient bon train, évoquant même un cancer de Thierry Collado. Pour démentir, ils préfèrent en parler ouvertement, distribuant même des prospectus où l’on peut lire : « En 1987, il m’offrait son coeur ! Je lui devais bien un rein... » •

 

Photo : Sophie Collado va bientôt faire don de l’un de ses reins à son époux Thierry. © Philippe Taris / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.