Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le "Casse-Tête", premier "escape game" bordelais PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Avril 2015 06:00

Cassetete web2Les activités de type bowling, paint-ball ou laser game ont-elles du souci à se faire ? La nouvelle mode, ce sont les jeux d’évasion grandeur nature. Pour le vérifier, il suffit d’aller jeter un œil sur le site de tourisme TripAdvisor. Dans la catégorie divertissement, les « Live Game Escape » se positionnent tout en haut des activités favorites à New York, Londres ou Rome. Une vraie tendance...qui arrive à Bordeaux !

 


Le principe est simple mais efficace. Les participants sont enfermés dans une pièce et doivent s’entraider pour trouver la clé qui leur permettra d’en sortir. Afin d’avancer dans cet univers immersif, les joueurs doivent résoudre des énigmes et trouver des indices. Les premiers endroits de ce type sont apparus à la fin des années 2000 en Asie, et le concept s’est mondialisé en 2010. Cependant, ce n’est qu’en décembre 2013 que Paris accueille son premier « Live Game Escape », le HintHunt. Depuis, une vingtaine d’autres ont vu le jour dans toute la France. En Gironde, le premier de ce type va ouvrir à Bordeaux au mois d’avril. Imaginé par deux amies, le « Casse-Tête Bordelais » promet déjà de longues minutes de stress pour les futurs participants. 




Amandine Le Roy et Jennifer Giraudeau ont eu un coup de cœur pour les jeux d’évasion lors d’un voyage à Lisbonne. Tout juste diplômées, ces deux amies de longue date ont été attirées par le concept à mi-chemin « entre le Cluedo et Fort-Boyard ». Dans leur local du 23 rue de Ruat, il n’y aura ni Colonel Moutarde ni Passepartout, mais deux salles aux ambiances différentes. La première s’inspirera des cabarets, et la seconde du monde viticole. Dans chacune d’elles, des indices et des énigmes imaginés par les deux amies. L’équipe qui sortira la première de sa pièce aura gagné.

« Sans tout dévoiler, une mission secrète mettra la vie des participants en danger. Il y aura du suspense, mais rien de très effrayant » rassure Amandine. « Les salles sont éclairées. Ce n’est pas la maison de l’horreur » s’amuse Jennifer. « Les énigmes seront basées sur la logique, la capacité de réflexion, et la perception ». 
Les deux jeunes femmes disposeront de caméras à l’intérieur de la pièce, et pourront aiguiller les équipes les plus en retard. « Ça peut sembler évident, mais quand on est dans le jeu avec le temps qui s’écoule, c’est très stressant » confirme Amandine. 




Pour monter leur projet, elles se sont débrouillées seules. « Le plus difficile, c’était de trouver le lieu. Pour la décoration, on a pas mal chiné car on voulait quelque chose d’unique et de vraiment immersif. On a récupéré notre local le 1er avril et on se laisse deux semaines d’aménagement et de tests avant l’ouverture » précise Jennifer. 
Avant même l’installation, des entreprises les ont déjà contactées pour réserver des places. « Elles veulent y amener leurs salariés pour voir leurs réactions. Le jeu produit parfois des situations de stress, où il faut réagir rapidement et mettre des connaissances en commun » explique Amandine. Ces jeux d’évasion ne sont pas réservés uniquement aux fidèles de l’univers « geek », même s’ils reprennent les codes et les pratiques des jeux vidéo « point-and-click ».


Si vous souhaitez découvrir le Sherlock Holmes qui sommeille en vous, les tarifs varient de 17 à 27€ par personne suivant le nombre de joueurs (3 à 5 par équipe). Une version anglaise sera même disponible pour les touristes. « Si ça prend bien, on envisagera peut être d’en développer de nouveaux, avec différentes variantes » assure Jennifer. Suspense...• 
Tristan Baudenaille-Pessotto

Photo : © TBP

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.