Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Thalès investit « pour les 20 prochaines années » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 10 Avril 2015 06:00

C’est un investissement considérable : 200 millions d’euros. Le plus gros porté par une entreprise privée dans l’agglo depuis une quarantaine d’années. Le PDG de Thalès posera aujourd’hui la première pierre de son futur nouveau site à Mérignac.

 

 

Une fois le chantier achevé début 2017, il réunira les 2000 salariés de l’entreprise actuellement répartis sur les sites de Pessac (Thalès Systèmes Aéroportés, spécialisé dans les radars) et du Haillan (Thalès Avionics, qui équipe les cockpits d’avions). Des sites vieillissants, âgés d’une quarantaine d’années.

Usine du futur
Baptisée Air’Innov, cette future usine-campus sera un fleuron du groupe industriel. Ultramoderne et tournée vers l’innovation, elle mettra en oeuvre de nouvelles organisations de travail très collaboratives. Surtout, ce projet sécurise l’implantation locale de l’activité et de ses emplois. « Ce projet est stratégique pour notre activité avionique », expliquait dans Sud Ouest hier le PDG de Thalès Patrice Caine. « Nous nous rapprochons de nos clients et partenaires en nous ancrant davantage dans l’écosystème régional. Il n’y a pas de restructuration à la clé.»

Nouvelles activités
Non seulement tous les emplois seront conservés, mais surtout de nouvelles activités devraient rejoindre ce nouveau site dans les années à venir. 400 salariés de Thalès actuellement implantés à Vélizy se verront proposer de rejoindre Mérignac en 2017. « Nous investissons pour les 20 prochaines années, assure Patrice Caine. Nous pourrons accueillir sur le campus industriel de Thalès Bordeaux, tel qu’il est programmé, jusqu’à 2800 personnes.»

Mérignac doit se préparer
Le nouveau site de Thalès sera implanté au coeur de l’Aéroparc, dont l’attractivité sera sans doute encore renforcée. Situé à cheval sur les communes de Mérignac, Le Haillan et Saint-Médard-en-Jalles, ce pôle dédié à l’aéronautique rassemble déjà environ 20 000 emplois, chez les poids lourds du secteur ou leurs sous-traitants. Un chiffre qui va sans doute encore augmenter dans les années à venir.
Si c’est évidemment une bonne nouvelle pour l’économie, cela n’est pas sans conséquences pour la vie locale. En particulier pour les déplacements, qui sont de plus en plus problématiques dans ce secteur de l’aéroport et de la zone d’activité qui l’entoure, souvent engorgée. Alors qu’une réflexion globale sur la desserte de l’aéroport par les transports en commun est menée (la zone n’est pas accessible en tram) des mesures de plus court terme seront prises, comme l’aménagement de certains giratoires et la création d’une voie nouvelle.
La technopole Bordeaux Technowest travaille aussi, à la demande de la Métropole, sur la mise en oeuvre d’un plan de déplacement inter-entreprises, afin de proposer aux salariés de la zone des solutions alternatives à l’autosolisme. •

 

 

Photo : Le futur campus Thalès de Mérignac : 50000m2 de bâtiments sur un terrain de 15 ha © thales

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.