Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les premiers étudiants du "Campus" des Bassins à Flot arrivent PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Avril 2015 15:51

 

campusbafwebSLIls sont les premiers, sans doute pas les derniers. Aux Bassins à flot, un peu plus de 200 étudiants se sont installés en début de semaine dernière dans les nouveaux locaux de leur école. Le groupe Compétences et Développement, qui chapeaute à Bordeaux cinq écoles supérieures privées (EPSI, IDRAC, IFAG, Sup de Com et WIS) s’est installé dans un bâtiment neuf au 114 rue Lucien Faure.

Tout autour, c’est encore un vaste no man’s land de pelleteuses et d’immeubles en construction. Cela ne durera pas : les programmes immobiliers avancent à grand pas de part et d’autre des bassins à flot, et d’autres organismes de formation sont attendus dans ce secteur dont la Ville et Bordeaux Metropole souhaitent faire un véritable campus urbain, en liaison avec les quelque 7000 étudiants déjà présents dans le secteur du quai des Chartrons.
Des acteurs de la formation sont ainsi annoncés dans le futur programme immobilier qui remplacera l’actuel entrepôt maritime, et le Campus de Bissy envisage aussi de quitter Mérignac pour s’installer dans le secteur.

En attendant, ce sont déjà environ 500 élèves (700 à la prochaine rentrée) qui débarquent avec Compétences et Développement. Ce réseau regroupe 13 enseignes d’écoles privées sur 17 implantations en France. A Bordeaux, il a décidé d’en regrouper 5 en un même lieu, sur le mode «campus». Ces écoles partagent les mêmes locaux, certains modules pédagogiques aussi, et mettent en place des passerelles d’une formation à l’autre pour leurs élèves. Leur champ d’action est en effet assez large et potentiellement complémentaire : l’ingéniérie informatique (EPSI), le commerce et marketing (IDRAC), le management-entrepreneuriat (IFAG, axée sur la création d’entreprise), la communication (Sup de com’, une marque de l’IDRAC) et les métiers du web (WIS, jeune école créée l’an dernier). Elles dispensent pour la plupart des formations post bac en 3 ou 5 ans, avec un large volet de professionnalisation en entreprise, et pour un tarif annuel tournant autour de 5 à 7000€.

Ensemble, elles occupent trois étages de ce bâtiment flambant neuf de la rue Lucien Faure, construit par Icade, qu’elles partagent avec l’Ecole d’ostéopathie bordelaise IOB. Compétences et Développement a consacré un budget de 700 000€ à l’achat du mobilier et de l’équipement technologique et pédagogique. Celui-ci est largement orienté vers les nouvelles technos et la mobilité. Les écoles ont ainsi décidé de se passer d’amphi, mais elles se sont dotées en revanche de quatre «learning labs», des salles de cours modulables équipées des dernières technos et axées sur le « travail en mode projet.»

Il sera possible de les découvrir, ainsi que le reste des équipements, lors d’une journée portes ouvertes ce samedi (10h-17h), organisée en ateliers axés sur l’innovation (faire danser un robot, composer une sonnerie de mobile, imprimer en 3D etc ).•

Sophie Lemaire
www.groupe-cd.fr

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.