Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Marathon de Bordeaux : le guide pratique PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Avril 2015 10:43

infogmarathon

Samedi soir, 18 000 coureurs s’élanceront pour la première édition du Marathon de Bordeaux. Un nouveau rendez-vous qui pourrait devenir un des temps forts de la vie de l’agglo. Il ne faut pas sous-estimer toutefois l’impact de l’événement sur la vie des Bordelais pendant deux jours. Circulation et stationnement seront sérieusement modifiés (et perturbés) dans les quatre communes traversées par la course. Et celle-ci s’achèvera tard dans la nuit. Alors pour ne pas se laisser piéger, et profiter au mieux des réjouissances sans crise de nerfs, voici un résumé des infos pratiques à ne pas négliger.

1. Courir
La course - ou plutôt les courses – affiche complet. Les inscriptions ont été fermées à 18 000 participants il y a plusieurs mois. Ceux-là ont bien sûr été informés du déroulement de l’événement. Pour les autres, tout n’est peut-être pas clair.
Les courses : un marathon, rappelons-le c’est une course de 42,195 km. Pas vraiment à la portée du premier venu, il nécessite un entraînement régulier. Parmi les participants, on trouvera de vrais compétiteurs, venus faire un chrono et si possible emporter cette épreuve inscrite au calendrier de la fédération française d’athlétisme ; et beaucoup de « simples pratiquants » qui sont quand même de vrais férus de course à pied. Le départ sera donné à 20h. À côté de cet événement phare, d’autres épreuves plus accessibles ont été proposées : un semi-marathon (départ 21h30), une épreuve duo (2 x 21,1 km, départ 20h) et un relais (4 coureurs, départ 20h).
Le parcours (voir la carte) : toutes les courses partiront du quai Louis-XVIII, au niveau des Quinconces. Des sas de départ seront mis en place, positionnant les coureurs en fonction de leur temps déclaré à l’inscription. Les arrivées se feront sur la chaussée des quais également, au niveau de la place de la Bourse. Deux grandes arches métalliques signaleront ces lignes de départ et d’arrivée. Entre les deux, les coureurs verront du paysage : le centre-ville de Bordeaux et ses deux rives, les communes de Talence, Pessac, Mérignac avec notamment quelques vignobles renommés.  
Des points de ravitaillement solide et liquide seront installés tous les 5 km, ainsi que des points d’épongeage (à partir du km 7,5).

2. Regarder
Pour les coureurs qui seront assez en forme pour profiter du paysage, les organisateurs promettent un beau spectacle : la ville XVIIIe puis les vignobles illuminés par la lumière naturelle tombante, puis par les éclairages publics auxquels s’ajouteront parfois des mises en lumière spécifiques. Mais le spectacle sera sans doute surtout pour ceux qui ne courront pas, plus disponibles pour profiter du moment. Pour cette première édition, on suppose qu’un public assez touffu devrait s’installer en bord du parcours pour voir passer la course. À défaut de pouvoir circuler comme ils le souhaitent (lire ci-dessous), les riverains seront d’ailleurs autorisés à sortir tables et chaises sur le trottoir pour s’installer. De quoi donner un petit côté Tour de France...
En plus de la course elle-même, de nombreuses animations sont prévues le long du parcours. À commencer par la zone départ/arrivée, où un Village de partenaires et d’exposants ouvrira dès demain avec des animations sur le thème de la course à pied. Il y aura de la musique, des cours de fitness gratuits, et c’est là que tous les inscrits viendront retirer leurs dossards.  
Sur toute la longueur du parcours, une vingtaine de points d’animation musicale sont prévus (voir la carte ci-dessous) dans les registres les plus divers. Une carte interactive avec la programmation est disponible en ligne sur le site www.bordeaux-metropole.fr
L’ambiance devrait en tout cas être bon enfant et l’animation devrait se prolonger tard dans la nuit sur la dernière partie du parcours, avec l’arrivée des derniers coureurs. Ils ont six heures maximum pour terminer la course. Soit 2h du matin.  

3. Circuler
C’est là que cela se corse... Comme l’indique l’infographie ci-dessus, de nombreuses rues seront fermées à la circulation dans la soirée de samedi. Surtout, la partie des quais rive gauche entre la porte de Bourgogne et le cours Xavier-Arnozan sera fermée dès demain soir 22h et jusqu’à dimanche 14h. De quoi provoquer une belle pagaille. Il faudra retenir aussi que la circulation sur les boulevards sera coupée sur les points de passage du parcours : à Chaban-Delmas de 20h30 à 21h30 et à Saint-Genès de 21h30 à 23h30. Les automobilistes qui voudront traverser dans ces créneaux horaires devront faire un sacré détour pour éviter la course... Précisons enfin que les interdictions de circulation concernent aussi les cyclistes... puisque seuls les piétons sont autorisés à circuler sur les trottoirs.

Stationnement. Au-delà de la circulation, des secteurs du (long) parcours de la course seront concernés par des interdictions de stationner qui pourraient aussi entraîner des difficultés. Ces derniers jours, des opérations de tractage en boîte aux lettres ont normalement été menées pour que tous les riverains concernés sachent à quoi s’en tenir.
Pour ceux qui voudraient venir en voiture et se garer en centre-ville... bon courage ! Les parkings souterrains des quais, situés dans la portion fermée à la circulation, seront fort logiquement inaccessibles eux aussi. D’autres, situés à l’intérieur du parcours de la course, seront difficiles à atteindre samedi soir jusque tard dans la nuit. Les parkings des Hangars des Quais, situés à proximité du parcours, seront accessibles de 19h30 à 23h30. Pas sûr qu’ils suffisent. Trois parkings temporaires seront donc ouverts en plus : dans l’enceinte de Chaban-Delmas, rue Alfred-Daney et au Grand Parc. Globalement, les organisateurs conseillent de prendre les transports en commun...   

Transports en commun. Exceptionnellement, les trams circuleront toute la nuit entre samedi et dimanche, avec toutefois des interruptions de circulation sur certaines portions de lignes qui sont concernées par des passages de la course. Cela concerne en particulier le centre-ville, où les trois lignes seront coupées de 19h à 2h45 sur les portions Mériadeck-Stalingrad (tram A), Quinconces-Saint Nicolas (tram B), Quinconces-Gare. À noter aussi, les coupures prolongées sur la ligne B entre Berges de Garonne et Quinconces (19h30-23h) et sur la ligne C du Grand Parc aux Quinconces (21h30-2h45). De nombreuses lignes de bus seront aussi impactées. Mais une fois la course terminée, il sera possible de rentrer en tram toute la nuit. TBC proposera un « pass marathon » pour circuler en illimité sur le réseau de samedi 7h du matin à dimanche 7h.


Rentrez vos poubelles. Enfin, le service de collecte des déchets sera lui aussi perturbé le jour de la course. En centre-ville de Bordeaux, le ramassage des bacs gris se fera l’après-midi, entre 15h et 19h. Et les riverains sont priés de rentrer leur bac rapidement, afin d’éviter qu’il n’encombre des trottoirs qui pourraient être très fréquentés... Retour à la normale prévu lundi. Pour tout le monde ! •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.