Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bientôt un pub-brasserie quebecois à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 17 Avril 2015 06:00

quebecwebLa Belle Province ne cessera jamais de nous surprendre. Et à défaut de pouvoir se rendre sur place, il y aura bientôt un nouvel endroit sur Bordeaux où s’imprégner de l’ambiance québécoise.

Etienne Charest, québecois installé en France depuis 5 ans a décidé de réaliser son rêve, ouvrir un Broue-Pub (contraction francisée de «Brew», brassage, et de Pub) bio. Un mélange de microbrasserie et de pub où les bières brassées et servies à la pression seront entièrement faites maison et certifiées biologiques.
«Au Nouveau Monde», dont le nom fait référence au Québec, est prévu comme un endroit accueillant et chaleureux. Et le projet semble séduire les bordelais puisque son financement participatif a réussi à réunir 6.000€ en moins de 3 semaines. Le prochain palier, fixé à 10.000€ et permettrait à son créateur, s’il est atteint, d’ouvrir une cuisine et de proposer des plats traditionnels québécois comme la fameuse poutine (plat de frites molles accompagnées de fromage et de sauce).

Ouverture à l’automne
Avec ou sans poutine, «Au Nouveau Monde» ouvrira en tout cas à l’automne prochain au 2 rue des boucheries, et proposera 4 bières régulières ainsi que 2 bières de saison.
Etienne Charest souhaite proposer une approche différente de ce produit vu principalement comme festif et tendant à s’uniformiser pour des raisons industrielles. Pour lui, la bière est un art de vivre et dans cette optique, il a fondé l’association Slow Beer France (une référence au mouvement Slow Food militant pour l’écogastronomie et l’alterconsommation) qui propose des formations pour les amateurs souhaitant brasser leur propre bière, ainsi que des soirées dégustations.
Dans son établissement, les produits utilisés pour les bières brassées sur place ainsi que la nourriture servie seront issues de l’agriculture biologique et du commerce équitable mais l’entreprise a également choisi un fournisseur d’électricité utilisant exclusivement des énergies renouvelables. Enfin, l’entreprise entend également compenser ses émissions de CO2 et soutenir les activités locales.
Et même si le prix des produits bio est globalement plus élevé que les autres, Etienne ne souhaite pas proposer des produits plus chers que la moyenne. « On rognera sur les marges » promet-il.

Repenser la brasserie
Très en vogue aux Etats-Unis, la « craft beer » ou Bière Artisanale reste un produit marginal en France (environ 600 microbrasseries en 2013). Contrairement aux grandes enseignes, une microbrasserie n’écoule qu’environ une centaine d’hectolitres par an. Le concept de Broue-Pub bio reste, lui, jusque là inédit sur notre territoire et pourrait bien, si le succès est au rendez-vous, s’étendre à d’autres villes de France voire démocratiser le brassage maison. C’est en tout cas le rêve d’Etienne Charest.• Mathieu Fichot

facebook.com/AuNouveauMonde.Bordeaux
http://fr.ulule.com/au-nouveaumonde

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.