Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le «Ville de Bordeaux» est sur le départ PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Avril 2015 07:01

Un bateau tout rouillé, visiblement à l’abandon, mais qui s’appelle « Ville de Bordeaux » et qui est amarré au quai des Chartrons, lieu de passage quasi obligé des touristes... C’est sûr qu’on est assez loin de l’image que souhaite donner la ville à ses visiteurs. Surtout aux croisiéristes qui sont de plus en plus nombreux à débarquer sur les pontons environnants.

 

Cela fait des années que la Mairie et le Port cherchaient donc à se débarrasser de cette embarcation que certains surnommaient la « verrue ». 

Interdit de naviguer depuis six ans, l’ancien bateau de promenade à la figure de proue caractéristique était visiblement délaissé. Menacé d’une procédure d’abandon qui l’aurait dépossédé de son bien, le fils du dernier propriétaire en date, Didier Poupaud, s’est finalement manifesté récemment.

Il a trouvé des investisseurs pour racheter son bateau et le remettre à flot. Thomas Bettini, l’un d’entre eux assure ainsi travailler sur un projet de rénovation avec l’architecte et designer Luc Bouet. Il aimerait que le « Ville de Bordeaux » retrouve sa vocation et navigue à nouveau sur la Garonne. 
Mais avant, le navire doit subir toute une série d’examens. Une expertise complète de la coque et des moteurs est programmée le 9 mai prochain, en cale sèche à Bacalan. Auparavant, le 5 mai, des remorqueurs du Port autonome seront venus chercher le bateau. 


La vente en bonne et due forme devrait intervenir mi-mai, après une longue procédure de reconstitution du dossier administratif, les titres de propriété ayant disparu. « Je détiens avec ma soeur 40% des parts du “Ville de Bordeaux”, notre père le reste », assure Didier Poupaud. Le montant de la vente a été fixé à 50 000€. Le montant des travaux – indispensables si le «Ville de Bordeaux» veut naviguer à nouveau – n’est pas encore connu. En attendant, le Sicambre, le nouveau bateau de Bordeaux River Cruise, pourrait récupérer l’emplacement laissé libre aux Chartrons. La Mairie lui a proposé de s’amarrer à la place du « Ville de Bordeaux ». • 


 

Photo : En attendant de re-naviguer un jour, le « Ville de Bordeaux » partira le 5 mai © Philippe Taris / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.