Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fiscalité : La Gironde hausse le taux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Avril 2015 07:01

Le nouveau Conseil Départemental de la Gironde se réunit à nouveau ce jeudi. Après deux premières sessions consacrées à son organisation (notamment la désignation de son exécutif), celle-ci entrera dans le vif du sujet avec le vote du compte administratif 2014 et du taux d’imposition pour 2015. 


 

Il s’agit du taux perçu sur le foncier bâti, seule taxe directe qui alimente les caisses du Département. Une taxe qui concerne « 30% de la population girondine », a tempéré hier d’emblée le nouveau président de l’assemblé Jean-Luc Gleyze. 
Il n’empêche : ce taux sera bel et bien à la hausse, de 3,5%. Cela représente une dépense annuelle supplémentaire de 16€ par an et par contribuable, en moyenne, selon les calculs de Jean-Luc Gleyze.

Une hausse à re-situer dans le contexte de la baisse des dotations de l’État, et qui est jugée indispensable pour assurer le fonctionnement et l’investissement du Département. Mais elle s’accompagnera aussi d’une réduction des « frais généraux » de l’institution de 9%, assure le président. Sans toucher aux effectifs, mais avec un « redéploiement du personnel départemental ».


Au-delà de ce taux d’imposition, Jean-Luc Gleyze s’est aussi appuyé hier sur le détail du compte administratif 2014, soulignant la hausse des charges de solidarité (36 M€) et un niveau d’investissements de 218 millions d’euros qui a largement soutenu l’activité du secteur du BTP, Le tout avec « un ratio de désendettement tout à fait satisfaisant ». •

 

Photo : Jean-Luc Gleyze fera adopter aujourd’hui les taux d’imposition 2015 © philippe taris / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.