Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Guinguette reprend du poil de la bête PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 05 Mai 2015 06:03

 

Alriq SO QS webIl y a des petits signes qui vous font sentir que l’été approche. L’annonce de la réouverture de la Guinguette chez Alriq, qu’une lettre d’info tout fraîche promet pour mi-juin, en fait assurément partie.

Après un passage à vide et quelques gros remous, cette institution à lampions de la vie bordelaise poursuit sa remise à flot et annonce déjà un programme estival dans la lignée de la «tradition» du lieu : de la musique et de la danse, à boire et (un peu) à manger, les pieds dans l’herbe en bord de Garonne.

Après une année de fermeture imposée mi 2013 par les services d’hygiène, la Guinguette avait repris du service l’été dernier. L’établissement de la rive droite, unique en son genre à Bordeaux, misait alors sur le changement dans la continuité. Avec notamment des propriétaires nouveaux, mais autorisés à se revendiquer de l’héritage du lieu : Virginie Alriq, nièce du fondateur Christian Alriq, a repris la Guinguette avec l’engagement financier du nouveau voisin, Philippe Barre, patron du projet Darwin. Autour, le décor a changé. L’ancien no man’s land de friches et de hangars est désormais l’un des secteurs en devenir de l’agglo, et la Guinguette se trouve désormais au coeur du nouveau parc aux Angéliques.
L’an dernier, l’établissement a connu une saison tronquée et une activité partielle, uniquement en extérieur, la salle n’étant plus aux normes pour accueillir le public. Cette année, les propriétaires « toujours aussi fiers de ce rafiot » annoncent avoir fait quelques pas de plus vers un retour à une activité normale : « la salle et la véranda seront semi-ouvertes, offrant ainsi un repli en cas d’intempéries passagères.» Il sera possible d’y consommer « des plats simples, axés sur la fraîcheur et la saisonnalité des produits » alors que le fonctionnement de l’an dernier, avec des « petits grignotis » servis au comptoir de la cabane, est maintenu.  
Côté animations, le credo reste le même : « A l’époque comme aujourd’hui, le projet est de faire perdurer l’esprit guinguette, véritable symbole du folklore français, en y instaurant une sorte de cabaret populaire. On pourra donc venir boire un verre, manger, fêter un anniversaire ou un mariage ou tout simplement voir un concert de musique du monde, jazz ou chanson, parfois théâtre, conte ou danse.»
Cet été, la Guinguette sera ouverte du jeudi au dimanche en juin, septembre et octobre, et du mardi au dimanche en juillet et en août. L’ouverture est prévue «le 18 juin, si on y arrive.» L’esprit Guinguette, quoi...•

Photo : Virginie Alriq et son compagnon Pierre Manescau, lors de la réouverture de la Guinguette l’été dernier ( archives Quentin Salinier / Sud Ouest )


http://www.laguinguettechezalriq.com

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.