Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fête du fleuve : une "parade des héros" sur la Garonne PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Mai 2015 01:29

On en sait un peu plus sur les détails de l’édition 2015 de la Fête du fleuve, qui s’étalera cette année sur 10 jours (du 22 au 31 mai) pour inclure totalement les événements associés au départ de la Solitaire du Figaro.

 

Les participants à la course passeront les 10 jours dans le port de la Lune et leurs préparatifs avant le grand départ animeront le fleuve. L’équipe de France olympique de voile sera aussi présente sur le plan d’eau, où seront proposées des croisières et des balades nautiques.


Sur les quais, le salon Bordeaux Nautic organisé par la CCI sera reconduit pour une deuxième édition et rassemblera les professionnels locaux de la filière. Le thème général de l’édition 2015, « l’arbre et le fleuve », s’illustrera dans un vaste espace d’exposition et d’animations installé sous les arbres des quais face aux Quinconces (où la Grande Roue fonctionnera pendant les 10 jours). C’est là que sera aussi installée une immense cabane en bois réalisée par les frères Bartherotte. 


Cette année, les organisateurs ont décidé de laisser libre l’accès au miroir d’eau pendant toute la manifestation. Les différents stands, villages et scènes seront donc répartis plus en longueur sur les quais et c’est un peu plus haut, sur les pelouses du quai Louis XVIII, que sera montée la grande scène qui accueillera les soirées concert : les choeurs de l’Opéra pour une soirée de chants argentins (samedi 23), un plateau concocté par Allez les Filles (Jim Jones et Elliot Murphy, mardi 26), une soirée indie-pop organisée par la rock school Barbey (dimanche 31) et quatre concerts RTL2 (Thomas Dutronc le 27, Izia le 28, Cali le 29, Charlie Winston le 30).

Le principal temps fort de l’événement sera assurément son ouverture : une « parade des héros », spectacle sons et lumières qui verra les 40 marins engagés dans la Solitaire du Figaro entrer dans le port de la Lune le 22 mai vers 22h30, précédés par le Belem. « à Pauillac les bateaux seront équipés de lumières Led que nous pourrons commander à distance, explique le directeur général de la manifestation Richard Coconnier. Devant eux, une barge chargée de sons, de lumières et de pyrotechnie ouvrira la parade, entre le pont Chaban et le pont de pierre. Suivront le Belem et les voiliers de la Solitaire, qui entreront en musique avant un feu d’artifices.» 


Huit jours plus tard, le samedi 27, les skippers de la Solitaire du Figaro prendront le départ d’un prologue que les organisateurs espèrent plus apaisé que lors de la dernière édition (les conditions météo avaient rendu la Garonne difficilement navigable, charriant de nombreux troncs d’arbres), avant le véritable coup d’envoi le lendemain à Pauillac. A Bordeaux, le dernier jour sera celui de la traversée de la Garonne à la nage : environ 500 nageurs se jetteront à l’eau.•

Photo : Cette fois cela n’est pas le Cuauhtémoc mais le Belem qui accompagnera les navires de la Solitaire du Figaro dans le port de la Lune © archives Stéphane Lartigue / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.