Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le grand jour des supporters des Girondins et de l'UBB, samedi PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 07 Mai 2015 06:00

Double séquence émotion pour les amateurs de sport ce week-end à Bordeaux, alors que débute un jeu de chaises musicales très attendu.

 

Samedi, les supporters de rugby seront les premiers à verser leurs larmes en s’asseyant pour la dernière fois dans les gradins du stade Moga à Bègles, temple de la tradition locale du ballon ovale. La saison prochaine, ils seront chez eux dans les virages d’un stade Chaban-Delmas où ils ont déjà commencé à prendre leurs habitudes. Quelques heures plus tard, les “footeux” chanteront pour la dernière fois à Chaban (que les puristes appellent encore Lescure) avant de prendre possession, dans deux semaines, du nouvel écrin du foot bordelais : le nouveau stade du Lac.

Les Ultras marquent le coup
Pour les Ultras, pas question de tourner cette page sans un grand événement. La principale association de supporters des Girondins (900 membres), celle qui enflamme le virage sud lors des matchs, a concocté un programme digne de ce nom pour dire au revoir à Lescure, faire « un cadeau pour ce stade historique », comme l’explique le porte-parole des Ultras Laurent Perpigna. Il commencera dès midi sur la place de la République, transformée en “fan zone” avec animation musicale (ce sont les organisateurs du Reggae Sun Ska qui s’en occupent) et un écran géant pour diffuser les grands moments de l’histoire du club. Des anciens joueurs ayant marqué l’histoire du club sont annoncés.

À 16h45, les 3 à 4 000 personnes attendues dans la fan zone partiront en cortège vers le stade pour une arrivée vers 18h. Des concerts sont prévus dans le virage sud à la fin du match. Mais c’est surtout pendant la rencontre (contre Nantes) que le show sera assuré : tifo géant, mise à contribution des spectateurs... On se doute que l’ambiance sera chaude, même si les Ultras gardent la surprise sur le détail des animations annoncées grandioses. Tous les spectateurs sont en tout cas fortement incités à s’installer dans le stade au plus tard une heure avant le coup d’envoi.

Moga fait le plein
Au stade Moga de Bègles (encore « Musard » pour certains), l’ambiance s’annonce chaude également. Sans surprise, le match contre Oyonnax (18h30) se jouera à guichets fermés devant environ 10 000 personnes. L’association Drop de Béton effectuera une animation dans l’après-midi avec une soixantaine d’enfants. Et de nombreux anciens se retrouveront dès le matin pour un match à toucher et un repas. Un hommage leur sera aussi rendu à la mi-temps du match. •


Les JSA déménagent aussi  
Ils font un peu moins la Une que les footballeurs et les rugbymen, mais les basketteurs des JSA Bordeaux vivront eux aussi ce week-end leur dernier match dans la salle des Peupliers. À la rentrée, ils s’installeront dans l’enceinte rénovée du Palais des Sports, cours Victor-Hugo. 2 700 places, des espaces VIP... Cette salle qui avait perdu sa vocation sportive pendant des années sera la clé de voûte d’un projet de « reconquête » porté par le club. Nouveau nom (JSA Bordeaux Métropole), nouveau logo, nouveau maillot... Le club, toujours présidé par Boris Diaw, veut changer de dimension pour incarner l’agglo. Pour cela, il a lancé une opération de crowdfunding (financement participatif) via le site sponsorise.me

Photo : Les supporters des Girondins tourneront une page de l’histoire de leur club ce week-end © Archives Thierry David / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.