Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Circulation autour du Nouveau stade : avis de pagaille demain soir ? PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 22 Mai 2015 06:00

C’est le principe des grandes premières que de devoir composer avec une part d’incertitude et d’imprévues. Demain soir, le premier match des Girondins de Bordeaux au nouveau stade, plein comme un oeuf (42000 spectateurs), sera une première pour tout le monde : les joueurs, le staff, les spectateurs...

 

Si on n’a guère d’inquiétudes sur l’enceinte sportive elle-même – son dessin et sa réalisation font jusqu’ici plutôt l’unanimité –, certaines questions restent un peu en suspens. Notamment un élément clé : l’accès au stade et à ses alentours. Car en matière de circulation et de stationnement, soyons clair : ça s’annonce compliqué.

L’entonnoir à voitures
Situé en pleine ville, le stade Chaban-Delmas avait pour avantage d’être accessible depuis de nombreux itinéraires différents. De nombreux supporters habitant pas trop loin venaient à pied ou en tram, les autres se garaient un peu partout sur les trottoirs des quartiers voisins. Au nouveau stade du Lac, la donne est différente. D’abord parce que les alentours du stade seront largement bouclés à la circulation. Inutile d’espérer rouler jusqu’au stade si vous arrivez depuis le boulevard Aliénor-d’Aquitaine ou les sorties 4 et 4b de la rocade. Vous n’irez pas plus loin que le grand rond-point de l’avenue des 3-Cardinaux. Il faudra alors faire un grand détour par Labarde ou par l’ouest du lac pour arriver à la seule aire de stationnement autorisée pour les voitures : le parking du Parc des expositions. Celui-ci ne sera donc accessible que par son côté ouest, ce qui garantie de jolis bouchons avant et après le match. Sans assurance d’y trouver une place, puisqu’il n’en compte que 6 000 pour une affluence de 42 000 spectateurs. Même avec les 1 500 places VIP à l’arrière du stade, les comptes sont vite faits.

Des fréquences tram renforcées
Côté organisateurs et collectivités locales, le message transmis toute cette semaine est donc clair : venez en tram, en vélo ou à pied, mais pas en voiture !
En tram, il faut compter 30 minutes par la ligne C depuis la gare Saint-Jean. Le terminus est positionné devant le Parc des expos, soit à 5-10 minutes à pied de l’entrée du stade. Une rame desservira la station toutes les 3 minutes de 19h à 21h et après le match, et il y aura ce samedi un tram toutes les 5 minutes entre 17h et 19h. Il est aussi possible de prendre le tram B jusqu’à son terminus aux Berges de Garonne, puis de monter dans un bus qui fera la navette toutes les dix minutes samedi.

Pour ceux qui envisagent de venir à vélo, Bordeaux Métropole fait savoir qu’il faut compter 30 minutes pour faire les 7km reliant les Quinconces au stade.
Si vous venez malgré tout en voiture, privilégiez la sortie 4a. Et dans tous les cas, prévoyez large ! Le club conseille d’arriver 2h à 2h30 avant le coup d’envoi pour éviter les bouchons aux guichets, et des animations débuteront dès 17h sur la fan-zone (parvis du stade) avant l’ouverture des portes à 19h. Ensuite, concerts et animations sont prévus jusqu’à 1h du matin (lire ci-contre), pour inciter les spectateurs à ne pas tous se ruer dehors en même temps.•


S. Lemaire

Photo : Les routes qui passent devant le nouveau stade seront fermées à la circulation demain. Le parking du parc des expositions ne sera accessible que par l’ouest. © Quentin Salinier / Sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.