Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Fête du fleuve fait feu de tout bois PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 25 Mai 2015 19:49

Bordeaux a beau fêter le fleuve avant tout, il faut bien reconnaître que l’arbre, invité d’honneur de l’édition 2015, n’est pas loin de lui voler la vedette. Paysagères, ludiques, artistiques, économiques... les façons d’aborder l’arbre et son bois sont nombreuses sur les bords de Garonne cette semaine.

Le bois, trésor aquitain
Ne l’oublions pas, le bois représente tout de même 35000 emplois dans la région et constitue la troisième filière économique la plus importante en chiffre d’affaires (derrière l’aéronautique et l’agriculture). Différents acteurs de cette filière sont réunis à la fête du fleuve sous une grande et majestueuse cabane en bois, à laquelle on accède en traversant une mer de plants de pins maritimes. On peut s’y renseigner sur l’enseignement et la formation professionnelle des métiers liés au bois ; découvrir les travaux récents de la recherche liée à ce matériau vieux comme le monde mais promis à un bel avenir ; en savoir plus sur le label PEFC qui garantit au consommateur que les étagères qu’il vient d’acheter sont bien issues de forêts gérées durablement. Et bien d’autres choses encore, comme quelques belles pièces (un magnifique ancien bateau à vapeur notamment)  présentées par Norbert Fradin, et qui seront exposées dans le futur Musée de la Mer et de la Marine dont le chantier débutera en septembre aux Bassins à flot pour une ouverture à l’horizon début 2018.

L’arbre, refuge des rêveurs
On n’y pense pas toujours, mais sur les quais, au droit de la place des Quinconces, se dresse une petite forêt qui fait tout au long de l’année le bonheur des pique-niqueurs du dimanche en quête d’ombre. Pour cette fête du fleuve, cet îlot de grands arbres a été rebaptisé « canopée » des quais et abrite plusieurs animations à destination du grand public. Un espace de jeu où chacun peut tester ses aptitudes sur des jeux en bois traditionnels. Rigolo à tout âge... Un espace expo consacré aux arbres de Bordeaux, un autre où le chantier naval associatif Tramasset peut expliquer son travail au grand public. Côté cabane on peut admirer le travail de deux sculpteurs sur bois qui façonnent deux proues de navire. Elles seront achevées à la fin de la fête du fleuve. Les enfants peuvent aussi grimper sur l’oeuvre de José le Piez : son «Mascaret» est une sculpture composée à partir de troncs d’arbres qui ont du être abattus par la ville récemment, et dont la proue (en bois aussi) chante quand on passe les mains sur ses entailles.•  Sophie Lemaire

Photo : José le Piez fait chanter la proue de son «mascaret» de bois © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.