Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fête du fleuve : la filière nautique girondine est au rendez-vous PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Mai 2015 06:19

 

BFF Nautic SO LTwebElle ne fait pas trop parler d’elle, et pourtant... Avec les quelques 1600 emplois qu’elle représente, la filière nautique girondine pèse son poids dans l’économie locale. Comme en 2013,  elle est associée à la Fête du fleuve dans le cadre du village Bordeaux Nautic, organisé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Entre les voiliers de la Solitaire et les Quinconces, des exposants sont réunis pour présenter leurs réalisations, leurs innovations et leur savoir-faire.

 

On y trouve bien sûr des constructeurs de bateau. Et si leur but premier est de vendre (ou au moins de nouer des contacts prometteurs sur leur stand), leurs bateaux séduiront les flâneurs des quais, qu’ils aient ou non la bourse assez pleine pour se les offrir. Les Chantiers Nicolas exposent ainsi quelques beaux bateaux en bois, dont un appartenant au Prince Rainier, en cours de rénovation. On peut aussi y voir un Hydrofly (à mi-chemin entre le bateau et l’avion) qui ne pourra malheureusement pas évoluer sur la Garonne pour raisons de sécurité. Ou découvrir le projet Zeppelin : un bateau semi-rigide destiné à faire la traversée Bordeaux - New York !
Le Village regroupe aussi des stands dédiés aux équipements des bateaux (motorisation, accessoires...) et des marins (vêtements, coutellerie), mais aussi à la pêche, à la location de bateaux, de paddles ou canoës, aux croisières avec skipper etc. Avec 50 exposants au total, Bordeaux Nautic a déjà pris de l’envergure par rapport à 2013 (une trentaine, et 10 bateaux vendus) et veut s’imposer parmi les rendez-vous dédiés au nautisme dans la région.•

Quelques chiffres sur la filière :

 

230 entreprises constituent la filière nautique girondine, selon une étude réalisée par la CCI. Cela représente environ 1600 emplois.

60% sur le Bassin. Sans surprise, les entreprises liées à cette filière sont surtout installées sur le Bassin d’Arcachon. Mais elles sont aussi très présentes le long du fleuve, et notamment à Bordeaux.

70 % de tpe. Même si elle compte quelques grosses sociétés, la filière se compose surtout de petites entreprises, des TPE qui ont moins de 5 salariés.  

25% de patrons de + de 65 ans. Cette information sur l’âge des dirigeants indique qu’il y a une vraie problématique liée la transmission de ces entreprises.

 

Photo Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.