Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mecanodrones : Quand le goût de l'industrie vient par les drones PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Mai 2015 06:00

Modifier la structure d’un drone pour le transformer en livreur de pizzas, il fallait y penser ! C’est ce qu’ont fait hier 9 équipes associant des lycéens en 1ère STI2D et des étudiants en ingénieries à l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Paritech). Tous ont présenté leurs réalisations dans le cadre d’un concours organisé par l’ENSAM avec le soutien de la Région et du Rectorat. Objectif de ce challenge technologique : rapprocher les lycées aquitains d’une grande école d’ingénieurs, et leur faire découvrir les sciences d’une manière plus motivante.

 

« On avait envisagé plusieurs pistes, on a choisi l’idée la plus amusante. Je crois qu’Amazon à un moment a voulu faire un petit peu de buzz en disant qu’ils allaient livrer leurs colis avec des drones. On a surfé sur cette idée pour présenter ce projet », explique le directeur de l'ENSAM Laurent Carraro. 



 

Tout en mettant en œuvre ce concept hors du commun, l’école n’a pas perdu de vue ses objectifs : se faire connaître auprès des lycées de la région Aquitaine et attirer de futurs étudiants. C’est donc après une aventure de cinq mois, autour d’une thématique qui suscite l’engouement, que l’ENSAM espère donner aux lycéens le goût des études technologiques. Laurent Carraro en est persuadé : « je peux vous assurer qu’on en retrouvera à l’école dans peu de temps, et certainement dans la formation Bachelor. Quelques-uns nous disaient qu’ils étaient vraiment très intéressés par la technologie.»

Et les élèves, que retirent-ils de cette expérience ? Tous semblent unanimes : c'est un essai positif qui leur permet de se confronter à la réalité. « On a pu avoir une approche concrète du métier de chef de projet, ça nous a permis de voir aussi les difficultés qu'il pouvait y avoir comme gérer l'aspect humain, l'aspect technique, les contraintes de temps, et de budget » raconte Joris Pilatre, étudiant à l'ENSAM.

Lors de cette expérience, les tâches étaient donc bien réparties entre étudiants mentors et lycéens : « On leur demandait de faire des choses, ils le travaillaient avec leur prof, on leur disait ce qui allait, et les choses à changer. A la fin, tout était un peu cadré, il ne restait plus que la fabrication, l'assemblage et les tests. On s'occupait surtout de la partie calcul et s'assurer que les composants tiennent bien », continue Joris.

Malgré des conditions de travail compliquées pour certaines équipes, séparées par des centaines de kilomètres, chacun a pris son rôle très à cœur pour mener à bien ce projet. « C'était très intéressant pour nous et pour eux ! Ils nous ont beaucoup aidé, ils nous ont apporté leur savoir vu qu'ils sont plus âgés et en école d'ingénieur. Ca s'est très bien passé ! » ajoute Omar Dupart, élève au lycée Albert Claveille (Périgueux)

Mais alors, l'expérience a-t-elle eu l'effet escompté pour l'ENSAM ? Les témoignages des étudiants laissent croire que certains ont trouvé leur voie : « ça m'a donné envie de rentrer dans une école d'ingénieur ou de faire une prépa, ça m'a appris ce qu'était le métier d'ingénieur, ce qu'on pouvait faire comme études pour y accéder », assure Baptiste Boyard, lui aussi étudiant au lycée Albert Claveille (Périgueux).

Et qui sait : peut-être le drone livreur de pizzas a-t-il de l’avenir... MC

Photo : Un drone ça peut tout faire... même livrer des pizzas ! © Quentin Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.