Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Transports, déchets, écoles... Un vendredi de grèves à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2015 02:16

Vendredi revendicatif en perspective dans l’agglomération bordelaise. Transports, déchets, santé, écoles... Plusieurs mouvements de grève sans lien entre eux sont annoncés. Le point.

 

 

 

Tram et bus : trafic réduit
Attention, trafic perturbé en perspective aujourd’hui et demain sur les lignes de bus et de tramway du réseau TBC. Quatre syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FO) appellent à la grève et le mouvement devrait être suivi par 35% des salariés de l’entreprise Keolis. Ils protestent en particulier contre la mise en oeuvre du projet de VEE (validation encouragée à l’entrée), qui demande aux chauffeurs d’inciter leurs passagers à composter leur ticket lors de la montée dans le bus. Pour les syndicats, il s’agit d’une mission de contrôle qui peut mettre le chauffeur en situation de stress et de tension dans sa relation aux usagers. Ils demandent plus d’effectifs pour assurer ces missions de lutte contre la fraude. Pour la direction, « le discernement du conducteur est respecté : il n’est pas tenu à inciter à la validation s’il estime être en insécurité. Il ne s’agit pas de confondre cette démarche avec un contrôle et jamais les chauffeurs ne dresseront de procès-verbaux.» Des assurances qui ne sont visiblement pas suffisantes pour les syndicats.
Côté trafic, la grève se traduit par des fréquences de passage allégées sur les lignes de tram et certaines lignes de bus. D’autres fonctionneront normalement mais l’ensemble du réseau ne fonctionnera que de 6h30 à 20h30. Passée cette heure, il faudra prendre un VCUB... (infos sur www.infotbc.com)   

Les éboueurs mobilisés
Vos poubelles sont restées pleines sur le trottoir ces derniers jours ? On ne vous a pas oublié... Les éboueurs de Bordeaux Métropole sont en grève contre les modalités du schéma de mutualisation que l’agglo s’apprête adopter. Il s’agit de mutualiser certains services entre les communes, ou parfois de les transférer des communes vers Bordeaux Métropole. Dans ce contexte, quatre syndicats (CFDT, CGT, FO, SUD) ont déposé un préavis de grève qui concerne tous les employés de Bordeaux Métropole, même si la grève de la collecte des déchets en est la face la plus visible.
Actuellement, la gestion des déchets est du ressort de l’agglo et le nettoyage des rues est géré par les communes. La mutualisation pourrait se traduire par des changements en termes de temps de travail ou d’effectifs. Les grévistes ont prévu de manifester ce matin à l’occasion du Conseil communautaire qui est censé examiner et adopter ce schéma de mutualisation.

Grève dans les écoles
Un préavis national de grève concernant le personnel de la fonction publique a été déposé dans les écoles pour ce vendredi. Certaines garderies du matin dans les écoles maternelles seront fermées et le fonctionnement de certains restaurants scolaires sera modifié (accueil avec repas de substitution ou pique-nique).
Le détail des perturbations établissement par établissement est disponible sur www.bordeaux.fr. Normalement, pas de surprise : les parents d’élèves ont été prévenus en amont par la ville.

Santé : grogne dans les blocs
Un mouvement de grève est en cours à l’hôpital Saint-André (notre édition de mercredi) pour dénoncer les conditions de travail dégradées par le manque de moyens et d’effectifs. Une mobilisation est prévue aujourd’hui, en début d’après-midi, devant l’Hôtel de Ville. Sur les mêmes motifs, le mouvement de grève des infirmiers de bloc opératoire de la clinique Bel Air à Caudéran, entamé il y a trois jours, a également été reconduit.•

 

 

Photo : Attention si vous avez prévu de profiter de la fête du fleuve ce soir : il n’y aura pas de bus et trams après 20h30 © laurent theillet / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.