Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Fête du fleuve : Cinq commandements pour ne rien rater ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 29 Mai 2015 10:17

Dernier week-end pour la Fête du fleuve. Cette année, le temps devrait être plus clément que lors de la précédente édition, en 2013, où le départ des navires de la Solitaire avait été rendu difficile par un fleuve gonflé par les orages. Pour vous y retrouver dans le programme du week-end et repérer les moments à ne pas rater, Direct Matin Bordeaux7 vous dresse les cinq commandements à respecter.

 



1. Préparez-vous au départ


On commençait à s’être habitué à la rangée de mâts parés de leurs pavillons multicolores. Mais les 39 skippers de la Solitaire du Figaro n’ont plus que quelques heures à passer dans le Port de la lune. Le temps d’une finale – symbolique – des runs ce vendredi (17h-18h) puis d’une dernière nuit à quai. Ils mettront les voiles demain pour le prologue de la course, dont le “vrai” coup d’envoi ne sera donné que dimanche à Pauillac. Leur départ demain sera, cela dit, un spectacle en soi : à partir de 17h20 ils appareilleront et se mettront en ligne sur la Garonne à hauteur du miroir d’eau. Puis ils partiront par vagues de cinq ou six bateaux toutes les deux minutes. Le Belem aussi quittera Bordeaux ce week-end : les dernières visites sont possibles jusqu’à demain 16h, et le navire partira dimanche pour Pauillac avec quelques passagers à bord (complet).



2. Réservez vos soirées


Le programme des animations de la Fête du Fleuve se poursuit jusqu’à dimanche, avec deux soirées concerts gratuites pilotées par la radio RTL2 : Cali ce soir et Charlie Winston demain (20h), qui sera suivi par le feu d’artifice de clôture, sur le thème de l’arbre (invité d’honneur de l’édition 2015) à 22h30. Enfin, dimanche, c’est à partir de 17h que trois groupes monteront sur la grande scène dans le cadre d’un concert indie pop concocté par la Rock School Barbey (Doug Tuttle, Black Yaya, Twerps).



3. Levez les yeux


Juste avant le départ de la Solitaire du Figaro samedi, un mini-meeting aérien sera organisé sur la Garonne. à 16h, une démonstration d’hélitreuillage du Dauphin de la Marine nationale à partir d’un navire sur la Garonne, puis à 17h une démonstration de la patrouille Cartouche Dorée (patrouille acrobatique de l’armée de l’air française) composée de quatre avions Epsilon. 



4. Prenez de la hauteur


Vue imprenable garantie sur le fleuve et les quais depuis la Grande Roue installée sur l’esplanade des Quinconces. Elle continuera de tourner jusqu’à dimanche soir (11h-23h, tarif unique, sur place : 5€)



5. Jetez-vous à l’eau 


Dimanche matin, 500 nageurs enfileront leur combi pour la 9e édition de la Traversée de la Garonne à la nage (8h-12h30). Ils s’élanceront en plusieurs vagues de 150 nageurs depuis le pont d’honneur en direction de la rive droite, pour une course d’environ 1 700 m. Enfin, si la Garonne vous tente mais la natation moins, Bordeaux Canoë propose des sorties spéciales Fête du Fleuve, pour venir voir les bateaux au plus près (départ de Bègles). La dernière a lieu samedi matin (bordeauxcanoe.com). •


Photo : Derniers jours d’intense activité sur le fleuve... Les bateaux partent ce week-end © Laurent Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.