Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grand banquet anti-gaspi à Bordeaux aujourd'hui PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Juin 2015 06:00

 

gaspi SLARwebEt si on mangeait durable ? à l’occasion de l’exposition universelle de Milan, qui a pour thème jusqu’à cet automne « Nourrir la planète », une “caravane” sillonne les régions pour sensibiliser à ce thème. Aujourd’hui, elle s’arrête à Bordeaux, et une série d’animations est organisée à cette occasion place Pey Berland : marché de producteurs le matin, débats à l’hôtel de ville l’après-midi, et un banquet géant, le Gaspi-Délice.

 

 

Le but ? Servir 8 000 plats, préparés à partir de produits récupérés, pour alerter sur le gaspillage alimentaire.

Pas beau, mais bien bon
Ce pari fou, la ville le doit au réseau Regal, créé par le Crepaq (Centre ressource d’écologie pédagogique d’Aquitaine) : « Le but, c’était de donner de la visibilité au grand nombre d’acteurs du réseau et au projet. D’utiliser l’intelligence collective et différentes activités pour lutter contre le gaspillage », explique Élise Madranges, coordinatrice du réseau Regal. L’idée vient des « banquets des 5 000 » organisés en Angleterre, et de l’émission M6 « Les chefs contre-attaquent ». Mais la première personne à faire émerger ce projet reste Olivier Straehli, chef animateur culinaire de la Maison des 5 Sens : « C’est lui qui a contacté l’association pour proposer son idée », raconte Élise. Grâce à son réseau, Regal recrute alors une trentaine de chefs bordelais volontaires, tous avec une idée en tête, « montrer que même si les produits sont moins beaux, on peut cuisiner quelque chose de bon ».
Lundi, l’association s’est donc mise en quête des aliments, récoltés grâce à leurs nombreux partenaires : « Les produits viennent essentiellement des cars de tris et des surfaces de grande distribution », ajoute la coordinatrice du Regal.

Des chiffres alarmants
Et la démarche du réseau Regal et d’Olivier Straehli prend encore plus de sens lorsque l’on sait que le gaspillage alimentaire des supermarchés, en France, représente 2 300 000 tonnes de nourriture par an. Pour prouver que ces chiffres ne sont pas une fatalité, et qu’il est possible d’agir, les chefs bordelais vous accueillent place Pey-Berland entre 12h et 15h. Et en plus, ce sera bon... • MC
Programme de la journée sur www.bordeaux.fr

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.