Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Belle affluence au banquet anti gaspillage de Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Juin 2015 17:43

gaspidelice webC'est sous un ciel bleu et une forte chaleur que les bordelais se sont donnés rendez-vous place Pey-Berland à l’occasion du Gaspi-délice, un banquet préparé à partir de produits récupérés.

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à midi dans une ambiance conviviale, les voix duo Sarah et William venaient chatouiller les oreilles pendant que les cuisiniers s’afféraient à sublimer les aliments récupérés auprès de magasins de l'agglo. Pas de doute : c’est bien le fameux coup de feu du midi.

« Ca démarre bien, il y a du monde. J’espère qu’on va être dans nos objectifs de ces 8000 portions, ça serait vraiment très intéressant. On est bien partis en tout cas ! Tout le monde attend dehors patiemment et ça c’est déjà bien » s’enthousiasme Olivier Straehli, chef de la Maison des 5 sens. Au menu risotto crémé avec du veau, galettes de riz, plat à base d’huîtres et de concombres, smoothie fraise banane pomme, et bien d’autres mets…

En cuisine la trentaine de chefs bordelais, bénévoles pour l’occasion, s’agite. Les étudiants en hôtellerie, tout droit venus du Wisconsin, sont les « petites mains de la cuisine » et les 25 bénévoles distribuent les plats aux passants. « Pour l’instant je suis satisfait ! Je vois qu’il y a du monde, qu’il y a des choses qui sortent en production et franchement je suis content ! Pourvu que ça dure… » ajoute Olivier Straehli.

Place Pey-Berland les gens dégustent leur plat entre les différents stands de cosmétiques, nourriture et vins bios réunis à l'occasion de cette jouréne de sensibilisation à "l'alimentation durable". « On a vraiment des gens qui viennent par simple curiosité, mais certains sont réellement sensibles aux problématiques du gaspillage alimentaire. Il y en a qui ont envie de manger différemment, mieux mais aussi moins, et qui du coup sont très intéressés par ces initiatives là » commente Hélène Calamour, du syndicat d’hôtellerie de la région aquitaine.

« On est venus pour apprécier les produits du coin, vivre un moment collectif et intéressant, raconte une jeune femme, venue goûter les plats élaborés par les cuisiniers, avec son mari. On est très sensibles à cette cause (du gaspillage alimentaire, ndlr). Moi j’ai tenu un magasin et tous les invendus repartaient, même s’ils n’étaient pas périmés. En fait on s’apercevait très bien qu’on pouvait les manger après. Les dates sont un peu fictives »

Certains comme Jérémy, venu déjeuner à Gaspi-Délice avec ses amis, s’étonnent de ne pas voir ces denrées redistribuée aux plus démunis : « C’est intéressant de fêter l’événement. Mais c’est vrai qu’il y a une population qui serait plus dans la nécessité de cette action. C’est bien pour sensibiliser, j’espère que ça va continuer, mais orienté vers les personnes qui en ont le plus besoin. »

En attendant, cuisiniers et bénévoles continueront à servir les passants de la place Pey Berland jusqu’à 22h.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.