Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

20 ans, le bel âge de la Fête de la Morue de Bègles PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Juin 2015 05:57

 

couleursLes sécheries ne sont plus là, mais à Bègles la morue se porte bien, merci. Si l’économie de la morue a vécu, c’est sous l’angle gastronomique et festif que la ville l’aborde désormais. La Fête de la Morue fête ses 20 ans ce week-end, avec un programme copieux : Concerts, animations diverses, atelier de cuisine, feu d’artifice... Pas de thème général cette fois, mais une évocation de plusieurs anciennes éditions. Tour d’horizon pour mettre l’eau (salée) à la bouche.

Animations La fête de la Morue accorde toujours une belle place aux arts de la rue et aux animations les plus diverses. Citons le Manège Cacophonium (un manège-théâtre à bord duquel peuvent grimper les jeunes enfants), le spectacle acrobatique et musical de la compagnie 3 x Rien, un atelier de fabrication de chapeaux délirants, des jeux de force basque demain au stade Moga etc etc... à la Fête de la Morue, on ne vient pas juste regarder des stands.

Bulle Dans la bulle de tennis du stade Moga, on pourra ... buller ! Un espace détente y propose transats et lecture. Mais aussi s’activer : course de Mario Kart, atelier de création de monstres, expos, fabrication de moulins à vent...  

Couleurs C’est l’une des nouveautés de l’année : demain soir sera organisé un lancé de poudres Holi au stade Moga. A l’origine, la cérémonie Holi (ou Festival de couleurs) est une fête indienne qui célèbre le printemps et la fertilité. La tradition veut que l’ensemble des habitants alors vêtus de blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent les uns sur les autres. Demain, les festivaliers sont donc invités à venir en blanc... et à repartir en couleurs !

Dictée Autre incontournable de la Fête, la Dictée Maritime : un paragraphe pour les plus jeunes, un peu plus pour les grands... et à la fin on compte les fautes (demain 16h salle Saldou au stade Moga).

Gastronomie Plus de vingt restaurateurs béglais ou des alentours tiendront une table à la Fête de la Morue. Philippe Gaudou, chef de cuisine à la Table de l’Hippodrome au Bouscat, animera un atelier cuisine (bien sûr à base de morue) durant deux heures et prodiguera ses conseils de chef aux festivaliers (demain 15h stade Moga)

Musique Bandas, petits groupes ou vrai concert... la Fête de la Morue laisse en général une belle place à la musique. Les Traîne Savates, les Jougadous, Orchestrada, My Ant, le Bagad Ker Vourdel se cotoient dans la programmation des divers sites sur les trois jours de la fête. Avec en tête d’affiche le concert de Maya Andrade ce soir au stade Moga à 23h.  

Pyrotechnie. Ce soir, la Morue s’enflamme. La Morue Del Fuego (stade Moga, 22h45) est un spectacle pyrotechnique inspiré du célèbre Toro Del Fuego espagnol. Un avant-goût du feu d’artifice de demain (à minuit au stade Moga) qui associera musique et pyrotechnie.

Technoprocession Juste avant le feu d’artifice demain soir, la Compagnie Off mènera la Technoprocession des Roues de Couleurs, sphères de lumières et de couleurs, qui déambuleront dans les rues de la fête au rythme de la musique électro.

En pratique  :
La fête de la Morue s’installe dès ce soir et jusqu’à dimanche au coeur de Bègles : Stade André Moga, Place Saky Limousin et place du Bicentenaire, Rue du 14 juillet, et rue Maréchal Joffre. L’accès est gratuit.
www.fetedelamorue.com
La nouveauté de l’année, c’est la possibilité d’aller en tram jusqu’au coeur de la fête : la ligne C dessert désormais le Stade Moga. Cela dit, pour ne pas perturber la fête et laisser toute la place aux piétons, TBC interrompra sa ligne au niveau de Terres Neuves ce soir à partir de 19h et demain à partir de 15h.

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.