Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Demi-finales du Top 14 : Bordeaux aux premières loges PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 05 Juin 2015 06:07

rugbyhorizLTwebBien sûr, les disputer eut été mieux. Mais à défaut, les accueillir peut être un lot de consolation acceptable pour les fans de rugby. Les deux demi-finales du Top 14 de rugby se jouent ce soir et demain dans le Nouveau Stade de Bordeaux.

Une première pour l’enceinte, qui vit là son deuxième temps fort après le match de football d’inauguration. Une belle exposition aussi car les deux matchs (Stade Français - RC Toulon ce soir à 20h45, Clermont-Toulouse demain à 16h30, lire p11), seront très regardés des quatre coins du pays. Le stade accueillera en tout cas 84000 personnes en deux jours, et la ville assistera aux allées et venues des supporters des quatre équipes.

Village et écran à la Victoire
Depuis hier et jusqu’à demain soir (10h-20h), le Village Rugby Tour 2015 s’est installé place de la Victoire. Organisé par la LNR, il regroupe notamment les stands des partenaires de la compétition. Les passionnés de rugby ou simples curieux peuvent non seulement y faire le plein de goodies, mais aussi côtoyer le monde du rugby professionnel : admirer le bouclier de Brennus, participer à des séances de dédicaces...
Un grand terrain a été installé au coeur du village où jeunes et moins jeunes peuvent participer à des animations (tirs, échauffements, phases de jeu) avec d’anciens joueurs pro. Des démonstrations de rugby féminin ou de rugby fauteuil sont aussi prévues.A proximité, une machine permet de simuler la poussée en mêlée, on peut se prendre en photo avec le maillot de son choix dans un vestiaire reconstitué.
La radio RMC délocalise sur le Village deux de ses émissions phares : Le Moscato Show (aujourd’hui de 16h à 19h) et Les Grandes Gueules du Sport (demain de 10h à 13h).
Et bien sûr, un écran géant a été installé pour retransmettre gratuitement les deux demi-finales, visibles depuis les terrasses des cafés de la place.

La fête au stade
Pour ceux qui ont prévu d’aller au stade, des animations du même type que celles du match d’inauguration des Girondins sont prévues : animations et musique sur le parvis du stade (la «fan zone») en attendant l’ouverture des portes, deux heures avant le coup d’envoi des deux rencontres, qui se joueront à guichets fermés. A l’intérieur, deux concerts sont prévus : les Frero Delavega ce soir, le Tribute Queen (spectacle hommage au groupe Queen) demain.
Côté circulation, un certain nombre de modifications ont été faites par rapport au plan de circulation du premier match de football. Toutefois, les alentours du stade restent interdits aux voitures, l’accès au parking du parc des expositions se fera par l’ouest et le nord, en contournant éventuellement le stade par l’avenue de Labarde pour ceux qui arrivent de Bordeaux centre ou du pont d’Aquitaine.
La ligne C du tram, dont les fréquences seront renforcées, reste - avec le vélo - le mode de déplacement à privilégier.

Bars : permission exceptionnelle
Pour les troisièmes mi-temps, ce sont les bars du centre qui attendent beaucoup de monde, en particulier autour de la Victoire.
Exceptionnellement, les bars et restaurants de la ville auront le droit de rester ouverts jusqu’à 4h du matin cette nuit, afin de pouvoir accueillir les supporters sortis tardivement du stade après le match Stade Français - Toulon, et qui n’ont sans doute pas prévu de rentrer chez eux dans la foulée. « On veut que ce soit la fête avant, pendant et après les rencontres » explique l’adjointe aux sport Arielle Piazza. •

Photo L. Theillet / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.