Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Congrès ITS à Bordeaux, eldorado des futurs véhicules intelligents ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 08 Juin 2015 21:43

Croiser dans les rues de Bordeaux des voitures entièrement automatisées... C'est de la science-fiction ? Non, non.

 

Du 5 au 9 octobre, Bordeaux accueillera le congrès mondial ITS, qui rassemble chaque année ce que la planète compte de pointures en matière de «transports intelligents». C’est à dire, pour faire simple, toutes les innovations et nouvelles technos qui s’appliquent à la mobilité. Ce sera, avec Vinexpo, le plus gros congrès de dimension internationale jamais accueilli par la ville : 10000 visiteurs sont attendus, 3500 congressistes venus d’une centaine de pays.

La semaine sera rythmée par des sessions scientifiques et techniques assez pointues, mais la journée du jeudi 8 octobre sera ouverte au grand public. On pourra y découvrir les stands des 350 exposants (25000 m2 au parc des expos) et assister aux démonstrations concrètes de certaines innovations et services. 




L’une des plus marquante sera sans doute la démonstration de véhicules autonomes, c’est à dire sans conducteurs. Plusieurs marques viendront présenter leurs créations, soit sur circuit fermé (des voitures qui font des créneaux toutes seules, par exemple), soit sur route ouverte. Toute la semaine, des prototypes de véhicules sans pilote pourront donc s’insérer dans la circulation, sur des trajets bien précis dans le secteur du Lac.

Les organisateurs se veulent rassurants : un pilote sera toujours présent derrière le volant au cas où il faudrait reprendre les commandes du véhicule. Mais « Bordeaux sera la première ville européenne à faire des démonstrations de véhicules autonomes dans le trafic routier », se félicite Damien Murat, directeur technique et commercial des démonstrations pour le congrès.

Parmi les véhicules qui prendront la route figureront ceux du groupe d’ingéniérie Akka Technologies, qui dispose d’un site à Mérignac. « Nous aurons l’occasion de montrer qu’il n’y a pas que Google qui peut faire des véhicules autonomes, et que l’on peut même en créer ici, en Gironde », explique Denis Merveilleau, responsable du centre de service ITS de Mérignac. 


Pour les entreprises de la région, ce salon à résonance mondiale est l’occasion de bénéficier d’une belle visibilité. Des visites de terrain sont prévues pour les congressistes à la découverte de quelques dispositifs qui sont des spécificités locales : le système de gestion des feux rouges Gertrude, les cockpits d’avion de Thalès, le système d’information des automobilistes sur la rocade Alienor etc... C’est d’ailleurs le cluster aquitain Topos, qui regroupe des entreprises régionales spécialisées dans la navigation et la géolocalisation, qui organise ce congrès au nom des collectivités locales.

« Nous voulons positionner les transports intelligents comme filière d’excellence dans la région », assure Florence Ghiron, présidente du cluster Topos et du comité d'organisation du salon. 
L’impact du congrès pourrait dépasser la seule semaine de son organisation.

Ainsi, certaines installations qui seront mises en place autour de l’agglo pour faire des démonstration de véhicules communicants du projet Compass4D (des véhicules qui émettent des infos permettant aux autres véhicules d’adapter leur conduite) pourraient rester en place. « La volonté est de positionner la région comme un terrain d’expérimentation, un centre d’essais pour ce type d’applications », poursuit Florence Ghiron. Le cap est donné. •


Sophie Lemaire

Photo : Des véhicules sans conducteur sur la rocade bordelaise ? C’est pour le mois d’octobre © akka technologies

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.