Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nouveau stade : Un été pour améliorer l'accès PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 09 Juin 2015 06:00

Pour le nouveau stade, c’est déjà la trêve et cela tombe plutôt bien. L’enceinte n’accueillera plus de grande rencontre sportive avant fin août, ce qui va laisser le temps d’étudier les améliorations indispensables pour sa desserte.

 

 

Car si le premier match des Girondins avait été compliqué, les deux demi-finales de Top 14 ce week-end ont à nouveau montré les limites du dispositif prévu pour l’accès à ce stade excentré : bouchons considérable sur la route et rames de tram prises d’assaut jusque tard après la fin du match. Un comité technique réunissant tous les acteurs concernés (Ville, Métropole, Kéolis etc) se réunira bientôt pour établir un diagnostic et mettre en oeuvre des solutions.

Des solutions pour les voitures...
Le plan d’accès au parking du parc des expositions avait été un peu revu après le premier match, mais ce week-end encore les voitures se sont retrouvées dans une nasse et les bouchons ont été considérables. Revoir le périmètre interdit aux voitures, rouvrir de nouveaux accès au parking, améliorer la signalétique.... " Il ne faut rien s’interdire" prévient déjà l’élu bordelais Jean-Louis David, qui promet de « rebattre les cartes.» Pas facile, vu la configuration des lieux...

... et les transports en commun
Mais l’enjeu se situe peut-être encore plus du côté des transports en commun. Présenté comme la meilleure solution pour se rendre au stade, le tramway n’a pas réussi à absorber l’afflux de passagers ce week-end. Le dispositif avait pourtant été renforcé par TBC, avec un tiers du parc de tramways affectés à la desserte du stade. « Le vendredi soir, en moins de 3 heures, près de 18 000 personnes ont pu être acheminées vers le Nouveau Stade, 36 rames de tramways ont été nécessaires pour remplir cette mission, précise TBC. En comparaison, pour le match inaugural du 23 mai dernier, 10 000 spectateurs avaient été transportés par la ligne C dans un délai de 4 heures.»

La sortie a été encore plus compliquée : A la sortie du match, tous les spectateurs ont souhaité reprendre, au même moment, le tramway, provoquant, ainsi, un phénomène de congestion autour de la station « Parc des Expositions ».  Le samedi a été plus fluide, constate TBC, principalement grâce à un meilleur échelonnement des arrivées et des départs dans le temps. Pour TBC, c’est la piste à suivre : encourager les spectateurs à échelonner leurs déplacements : arriver plus tôt, repartir plus tard. Les inviter aussi à opter pour la ligne B, qui est prolongée par une navette en bus pour arriver jusqu’au stade.
Car côté fréquence, le système atteint ses limites : difficile - voire impossible - d’affecter plus de rames de tram à la desserte du stade, surtout un soir de semaine. Il faut bien continuer à desservir le reste du réseau.•

 

 

Photo : Les soirs de matchs, arrivée et départ du stade relèvent du long exercice de patience © quentin salinier / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.