Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Maladie d'Alzheimer : Un peu de répit pour les familles PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 15 Juin 2015 06:00

alzheimer SO GBL’unité locale de la Croix-Rouge Française vient d’ouvrir à Bordeaux une première halte-répit-détente pour les personnes victimes de la maladie d’Alzheimer.

De fait, c’est plutôt pour le répit de leurs proches que cette structure, la 25e ouverte en France par la Croix-Rouge, a été créée. On sait en effet à quel point la maladie peut être épuisante pour les proches de la personne atteinte, qui a besoin de surveillance constante.
Deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 14h à 17h, pour un tarif de 5€, les malades sont donc les bienvenus dans cette maison de la rue Haut-Queyron (entre le stade Lescure et la rue de Pessac). Il y a une salle principale pour discuter et faire des jeux, un espace repos, une cuisine, un jardin. 


Des bénévoles (un par personne accueillie) sont présents pour les accompagner. Ils ne donnent pas de soins, la halte s’adresse donc à des personnes malades mais encore autonomes, même s’il faut les surveiller en permanence. Pendant ce temps, leurs aidants peuvent prendre un peu de temps pour eux et enfin souffler. 



Forte demande

La structure peut accueillir jusqu’à une dizaine de personnes. La Croix-Rouge cherche à mobiliser le plus d’accueillants possible parmi ses bénévoles car elle s’attend à rencontrer une forte demande, tant le problème du repos des proches manque encore de solutions. Cette halte est la première à ouvrir en milieu urbain, assurément pas la dernière compte tenu des besoins grandissants.•

 

Photo : © Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.