Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bastide: bientôt une résidence sur le parking du Mégarama PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 06 Juin 2012 02:02

C’était une évidence. Dans ce quartier en plein développement, où les résidences et immeubles de bureaux sont sortis de terre comme des champignons, un grand parking gratuit à l’air libre avait une espérance de vie limitée.

En toute logique, un projet de construction est donc en train de se concrétiser entre le Mégarama, propriétaire du terrain, et un promoteur immobilier. Plusieurs opérateurs étaient intéressés par la parcelle, idéalement située. Mais c’est le groupe Pichet qui semble en train de l’emporter avec un projet construction d’une résidence dotée d’un grand parking souterrain, dont une partie des places redeviendrait propriété du Mégarama.

Le cinéma conservera un parking
Car le cinéma ne peut se passer de son parking, qui est aussi son atout principal. Le PDG du groupe Mégarama Jean-Pierre Lemoine le sait bien : «Sans parking, autant fermer tout de suite !» Voilà pourquoi, bien que «très sollicité», il n’a pas cédé ce terrain. Aujourd’hui encore, il affirme qu’«il n’y a rien de fait» dans ce dossier. «J’hésite... Voyez-vous, je ne suis pas convaincu que mon établissement gagnerait à échanger son parking à l’air libre contre un parking souterrain. Compte tenu de la plus-value réalisée sur les places, de la fiscalité... je ne suis pas persuadé que l’échange vaille le coup. Car mon objectif, c’est avant tout de faire marcher mon établissement.»

L’opération doit quand même avoir quelque intérêt, car un dossier a bel et bien été monté. Celui-ci a déjà entamé le circuit habituel pour ce type de projet : passage en commission d'avant-projet, examen par les services de la Ville et leurs architectes, adaptations, modifications... Sauf marche arrière, un permis de construire pourrait être déposé d’ici la rentrée, une fois terminé ce travail préparatoire. «À moins d’un événement exceptionnel, ce projet devrait effectivement aboutir», confirme l’élue de quartier Muriel Parcelier, qui a «suivi ce dossier et ses évolutions de près».

Des logements et 900 places
Comme le patron du cinéma, le promoteur est encore très discret. Il devrait néanmoins s’agir d’une résidence d’un nombre conséquent de logements, qui pourrait commencer à sortir de terre courant 2013. Les travaux se dérouleront en deux phases, de façon à permettre au Mégarama de conserver un parking provisoire. C’est en effet la difficulté du projet : où faire stationner les clients du cinéma pendant les longs mois de chantier ? La Ville a été sollicitée sur cette question. «M. Lemoine et le groupe Pichet souhaitaient que l’on autorise le stationnement sur les îlots centraux des allées de Serr, mais c’est hors de question, explique Muriel Parcelier. Mais d’autres solutions ont été trouvées, qui devraient pouvoir satisfaire toute le monde.» Notamment la création d’un stationnement provisoire de part et d’autre des sens uniques des allées de Serr «utilisables uniquement le soir pour aller au cinéma», explique l’élue.

Une fois le chantier achevé, les clients du Mégarama pourront accéder au parking souterrain de la résidence par une entrée dédiée. Ils y trouveront 500 places (sur une capacité totale de 900 places), soit la même capacité que le parking actuel. Pour eux, rien ne changera donc. Il n'est pas sûr en revanche que les nombreux employés du quartier qui, face à l’extension du stationnement payant, ont pris l’habitude d’utiliser ce parking gratuit en journée, se réjouissent de l'opération.• SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.