Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux, rendez-vous mondial des feux d'artifice PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 26 Juin 2015 06:00

Quand les plus grands professionnels de pyrotechnie du monde se retrouvent en congrès, forcément ça fait des étincelles. Cette année c’est Bordeaux qui a été choisie pour accueillir le Symposium international sur les feux d’artifice.

 

Du 20 au 25 septembre, la ville accueillera 300 à 400 professionnels qui se réuniront à la Cité Mondiale pour parler technique et matériel. Le congrès n’est pas ouvert au grand public, en revanche il est l’occasion pour les plus grandes sociétés de pyrotechnie du monde de faire des démonstrations de leur savoir-faire. Et si possible, d’en mettre plein la vue aux collègues. Des feux d’artifices seront donc tirés tous les soirs durant le festival, dont deux à Bordeaux. Ils s’adresseront en premier lieu aux professionnels mais, évidemment, le grand public pourra aussi en profiter. 




« Cela n’est pas un festival, nous n’avons pas fait une sélection de feux d’artifice, précise Henri Miermont, animateur du comité d’accueil français. Ce sont ces grandes maisons qui offrent ces feux de démonstration. Nous en avons retenu 10 : quatre françaises, trois chinoises, 2 italiennes et 1 allemande. Et nous nous chargeons de leur donner la possibilité de tirer ces feux : autorisations, mesures de sécurité... Ce ne seront sans doute pas que des feux traditionnels. On devrait y voir des innovations, de l’émulation.»


« Notre objectif à nous est que les Bordelais puissent profiter de ces feux, commente l’adjoint en charge du tourisme Stéphan Delaux. J’invite d’ailleurs les professionnels du tourisme - hôteliers, opérateurs du fleuve - à s’en saisir. C’est pour Bordeaux une belle opportunité de faite un pont entre le tourisme d’affaires et de loisirs.» 


Ce sont les feux d’ouverture (lundi 21 septembre) et de clôture (vendredi 25 septembre) du symposium qui seront tirés à Bordeaux. Les deux autres emmèneront les congressistes dans le vignoble : au Château Cazeneuve, dans le Sauternais, le mardi et à Saint-Emilion le mercredi. 




Le premier des shows bordelais aura lieu aux Quinconces. Quatre feux seront tirés successivement par quatre grandes maisons de pyrotechnie, pour une heure de spectacle au total. Le public pourra s’installer tout autour de l’esplanade, en particulier côté quais.

Le second se déroulera sur le fleuve, en deux temps. D’abord un feu tiré depuis une barge, puis un autre depuis le pont Chaban-Delmas. Celui-ci, qui viendra clore le symposium, sera l’oeuvre de la société française Lacroix-Ruggieri de David Proteau. Un habitué de la Garonne, puisqu’il a déjà réalisé plusieurs spectacles pyrotechniques pour des événements bordelais, notamment celui qui a clos la dernière Fête du fleuve. « Ce soir-là, David Proteau m’a dit que le feu qu’il tirera pour le symposium sera beaucoup, beaucoup plus impressionnant », se réjouit déjà Stephan Deleau. Il sera en tout cas accompagné d’une musique signée Jean-Michel Jarre, qui devrait être personnellement présent.• Sophie Lemaire

Photo : Les spécialistes mondiaux de la pyrotechnie vont montrer ce qu’ils savent faire © archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.