Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Canicule : la Gironde voit jaune orangé PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 30 Juin 2015 05:58

Alerte jaune avec un zeste d’orange. C’est en substance la situation de la Gironde dans le nuancier officiel des alertes canicule. Avec plus de 40° attendus au thermomètre aujourd’hui et une situation qui devrait perdurer plusieurs jours, tout le monde se prépare avec en tête le spectre des événements de l’été 2003. Pour le moment, on n’y est pas. Mais l’artillerie de la prévention est bel et bien de sortie.

 

 

Le préfet de Gironde Pierre Dartout a réuni hier tous les intervenants du Comité départemental Canicule. Le département n’est encore qu’en alerte jaune, mais le préfet a décidé d’activer par avance certaines mesures prévues en niveau orange. Des consignes ont été passées aux hôpitaux, cliniques et aux établissements médico-sociaux pour qu’ils se préparent à d’éventuelles prises en charge et diffusent à leurs personnels des consignes de prévention auprès des patients. Ces établissements doivent disposer des pièces rafraîchies et s’assurer de leur bon fonctionnement. Les lieux d’accueil collectif de mineurs ainsi que les structures d’activités physiques et sportives ont été sensibilisés. Pour les personnes sans abri, des maraudes seront organisées en lien avec les mairies ; et ces dernières ont par ailleurs eu un rappel de leurs devoirs, comme avoir un listing des personnes vulnérables, organiser des visites à domiciles pour les plus isolées, élargir les horaires d’ouverture des piscines...

Pour Bordeaux, les services de la Ville disposent d’un « registre canicule » sur lequel près de 1 500 personnes âgées sont inscrites. Une Plateforme autonomie seniors, active toute l’année, renforce son action l’écoute des seniors au 0 800 625 885 (numéro vert).
Dans les Résidences Clubs gérées par la Ville de Bordeaux, les locataires reçoivent une visite quotidienne, tout comme les 500 personnes fragiles bénéficiaires d’une livraison de repas à domicile.

Le Département de la Gironde, se tient lui aussi prêt, en cas d’alerte orange, à activer les mesures prévues dans le cadre du dispositif canicule :
une cellule de crise et un numéro vert afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Le Département peut modifier ou augmenter le passage des services d’aide à domicile en proposant un passage quotidien. En attendant la consigne est simple : boire et se tenir au frais. •

 

Canicule : un plan bien rodé
Depuis l’épisode caniculaire de 2003, le Plan National Canicule (PNC) s’enclenche du 1er juin au 31 août (c’est le niveau 1, veille saisonnière). Le niveau 2 (vigilance météo jaune) se traduit par une veille renforcée face à des pics de chaleur importants mais ponctuels. Le niveau 3 (orange) prévoit la mise en place d’actions de prévention. Le niveau 4 (rouge) est déclenché par le Premier ministre en cas de vague de chaleur intense et étendue, associée à divers phénomènes (sécheresse, délestage électrique...).

Photo : Tous les moyens sont bons pour se rafraîchir © guillaume bonnaud / Sud OUest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.