Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Animations : Bordeaux à l'heure d'été PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 02 Juillet 2015 06:23

dansonsurlesquais SO CPwebJuillet est arrivé, on peut donc officiellement l’annoncer : c’est l’été. Pour ceux qui ne partent pas (encore) en vacances, c’est l’occasion de profiter de la ville en mode relax. Moins de bouchons (mais plus de chantiers dans les rues), moins de résidents (mais plus de touristes) et beaucoup de choses à faire...  Premier tour d’horizon.

De la danse
C’est l’association Danse avec nous qui porte Dansons sur les Quais, ce rendez-vous devenu incontournable de l’été bordelais, tant il rencontre un vrai succès. À 19h, sur le quai Louis-XVIII, l’association propose apprentissage et pratique de différents styles de danse : rock, salsa, country... Et le programme s’enrichit désormais de rendez-vous le matin (danse pour la forme), l’après-midi (pour les enfants) et de projections de films liés à la danse tous les lundis soirs. Du 15 juillet au 16 août.

Du ciné en plein air
C’est le plus ancien festival de cinéma en plein air de France. Cinésites a entamé sa 23e saison et il marche toujours aussi fort, par la belle union qu’il propose entre cinéma, architecture, nature... Il ne concerne pas que Bordeaux, loin de là, puisqu’il monte sa toile dans tout le Sud-Ouest. Mais la ville est son épicentre et elle accueille de nombreuses projections (encore 14 d’ici la fin du festival le 25 septembre, 5 ailleurs dans l’agglo) dans tous les registres et en tous lieux : « Cry Baby » ce samedi à l’I.Boat, « 12 Years A Slave » à la Bastide le 23 juillet, « Les Ailes du désir » au Grand Parc le 30, « Les Petits Princes » au Quai des sports le 11 août, « Little Miss Sunshine » à l’Union Saint-Bruno le 5 septembre, etc. www.cinesites.fr  

Du sport
Le Quai des Sports reprend du service le 17 juillet pour une 8e édition d’animations sportives estivales en coeur de ville. Situé sur les installations du parc des sports Saint-Michel, le dispositif propose une très large gamme d’activités gratuites pour petits et grands, idéales pour se divertir et se dépenser quand on passe l’été à Bordeaux. « Ce projet, originellement conçu
pour les enfants qui ne partaient pas en vacances, est devenu l’un des grands rendez-vous populaires de la vie bordelaise », souligne Eléonore Milhat, coordinatrice de la manifestation. Pour la Ville ce n’est pas rien, puisque cela représente un budget de 185 000€.
80 associations sportives y participent pour organiser et encadrer des initiations dans les disciplines les plus diverses : boxe, foot, yoga, tir à l’arc, escalade... Des tournois de sports collectifs sont organisés tous les soirs de la semaine, des activités seniors sont proposées le matin, des soirées fitness le mercredi, de la salsa le jeudi... Et le quai des sports commence à être repéré à l’échelon national par des “caravanes” sportives qui ont pour habitude de sillonner les plages de France. Ainsi le Ping Tour (tennis de table), la Caravane du Hand, le Girondins Tours... passeront par Bordeaux. Enfin pour le surf, qui ne peut décidément pas se pratiquer à la plage du Lac, cinq sorties à l’océan sont prévues avec Surfinsertion. La bibliothèque éphémère Biblio.sport s’y installera aussi à nouveau.

Des expos
Pour se mettre au frais quand il fait chaud, à l’abri quand il pleut, ou juste pour le plaisir de la découverte... On ne saurait trop recommander de profiter de l’été pour faire un tour dans les musées. Parmi les grandes expos de l’été, citons celle que consacre le musée d’Aquitaine au photographe landais Félix Arnaudin, la rétrospective Jodorowsky au CAPC, le street art de Tran5fert à Castéja... L’exposition estivale de l’Opéra dans le Grand Théâtre sera consacrée aux corps éphémères qui n’existent que sur scène (vertugadins, structures à poils et à plumes, somptueux costumes... du 9 juillet au 6 septembre). Au rayon patrimoine, la statue d’Artemise, descendue de sa colonne rostrale, s’expose à l’hôtel de ville tout l’été, et l’Hermione sera dans le port de Bordeaux du 20 au 26 août. 

Du sable fin
Cette année, la plage du Lac a obtenu le label Pavillon bleu et doublé sa surface de baignade. Un gros investissement pour la Ville, qui correspond au succès du lieu. Comme son pendant à Bègles, la plage du Lac est très fréquentée par des habitants venus de toute l’agglo. La baignade y est surveillée tous les jours, de 12h à 19h, et des zones de baignades y sont bien délimitées. Et outre la possibilité de bronzer sur le sable et de faire trempette, on peut aussi y participer à de nombreuses animations et activités sportives (nautiques ou pas). C’est donc bon à savoir : même si le temps n’est pas à la baignade, il y a toujours de quoi s’occuper à la plage du Lac.
Cette année, la Ville y a aussi installé une bibliothèque éphémère, sur le modèle de celle du quai des sports. On peut y bouquiner de nouveaux ouvrages, elle est tenue par du personnel de la bibliothèque de Bordeaux.

Des concerts
La Ville de Bordeaux a décidé de reconduire Scène en ville, lancé en 2014. 4 concerts gratuits seront donc organisés dans la cour de l’Hôtel de Ville les jeudis de juillet (à 19h30), dans des styles divers : ce soir musique classique (cf. agenda p.4), puis harmonies et percussions (9 juillet), pop-rock (16 juillet) et jazz (23 juillet). Et puis l’association Allez les filles se lance dans une 6e édition de son festival d’été Relâche avec toute une série de concerts gratuits en ville, souvent dans des lieux atypiques, avec une programmation rock/funk/soul. Une trentaine de dates au total sur tout l’été !

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.