Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tourisme : un nouvel outil pour "vendre" la destination Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 06 Juillet 2015 10:45

 

touristes SO GBwebL’office du tourisme de Bordeaux prend une nouvelle dimension. La semaine dernière, il est officiellement devenu un office « métropolitain ». 
Il a donc désormais en charge la politique touristique de l’ensemble des 28 communes de l’agglo et non plus uniquement de sa ville centre.

 

Au passage, il a aussi “absorbé” la structure Bordeaux Convention Bureau, qui était chargée de développer le tourisme d’affaires à Bordeaux. Les villes ayant accepté ce transfert de prérogatives à l’agglo, toute la question du tourisme à l’échelle de la métropole est donc regroupée désormais dans une structure unique présidée par Stéphan Delaux, qui était déjà le président de l’Office dans sa version communale. Il nous explique les enjeux.

Pourquoi cette décision de tout fusionner ?
La Métropole est évidemment la bonne dimension pour être bien placée dans la compétition du tourisme de loisirs et d’affaires, qui nous met en concurrence avec beaucoup d’autres grandes destinations. L’idée n’a d’ailleurs pas posé de problème aux élus des autres communes, je tiens à le souligner. Nous allons poursuivre le grand mouvement du tourisme à Bordeaux, qui est basé sur le patrimoine, le vignoble, le fleuve. Nous avons la chance fabuleuse d’avoir “Bordeaux”, une ville-marque planétaire, sur laquelle il faut s’appuyer pour créer un territoire d’influence au-delà de la seule agglomération.

La fréquentation touristique de Bordeaux a déjà beaucoup augmenté. Peut-on encore attendre une forte croissance ?
En septembre, nous publierons le résultat d’une étude très fine réalisée sur un an. Elle établit que la fréquentation touristique a atteint les 5,8 millions de personnes entre mai 2014 et mai 2015. En 2000, nous en étions à 2 millions. Cela fait une grosse progression en effet. Mais je pense qu’à l’horizon d’une quinzaine d’années, nous pouvons encore doubler ce chiffre. Les années à venir sont déjà prometteuses : l’ouverture de la Cité des civilisation du vin en 2016, la LGV en 2017, de gros travaux sur le hall 2 du Parc des expos...

Mais quelle sera l’action de l’Office en direction des communes de l’agglo hors Bordeaux ?
Parallèlement au travail sur la destination Bordeaux, nous allons mettre en place un projet de tourisme métropolitain. L’objectif est d’inventer un tourisme intérieur et de proximité pour les habitants de la métropole – et qui pourra peut-être ensuite intéresser les visiteurs extérieurs. Pour cela, il fallait trouver ce qui peut être un élément fédérateur pour les habitants des 28 communes. Je pense que cet élément, ce sont les espaces naturels sauvages. Ils sont présents partout et souvent méconnus : jalles, marais, coteaux, rives du fleuve... Il existe partout dans l’agglo un travail mené sur la nature. Il nous faudra en faire l’inventaire et travailler l’accessibilité des espaces, donner une cohérence pour le mettre à disposition de la population de l’agglo.
Recueilli par Sophie Lemaire

 Photo G. Bonnaud

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.