Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Au Fût et à Mesure", la bière à la carte PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 07 Juillet 2015 06:27

Plusieurs boutiques spécialisées dans la bière ont ouvert leurs portes dans la ville ces derniers mois. «Au fût et à mesure» vient compléter l’offre, avec un concept bien particulier. Il s’agit en effet d’un bar spécialisé dans la bière, où l’on se sert soi-même à la pompe après avoir crédité une carte magnétique.

 

Franchise à succès


Le concept n’est pas nouveau, c’est en fait la déclinaison bordelaise d’une franchise née en 2008... dans le Nord, bien sûr ! « Nous sommes la 14e enseigne à ouvrir en France,» explique Yoann Carraire qui s’est associé à son père Philippe et à son oncle Jean-Louis pour ouvrir ce bar. Pour eux c’est une première, même s’ils ont tous trois une expérience commerciale.

Et pour se lancer, ils ont trouvé un bel emplacement : le 21 rue Judaïque, juste derrière l’UGC Ciné Cité. Les habitués du secteur ou les bordelais de longue date y ont connu le bar le Juda, qui a fermé ses portes il y a quelques mois. « Pour nous c’était l’emplacement idéal, et on s’y est tout de suite sentis chez nous », affirme Yoann.


Le décor a bien changé. A l’entrée un comptoir, puis des tables hautes en bois, chacune équipée d’une pompe à bière et d’un écran tactile. « Quand vous arrivez chez nous, vous créditez une carte RFID que vous pouvez ensuite garder, décrit Yoann. Avec cette carte vous pouvez aller vous servir la ou les bières de votre choix, en quantité désirée. Si vous souhaitez goûter une gorgée de chaque bière, c’est possible !»



Capteur et tablette


Lorsque la carte est présentée devant le capteur RFID, la tablette située à côté de la pompe indique le crédit restant, l’historique de consommation et donne accès à toute une série d’infos sur la bière demandée. Le décompte se fait au centilitre. En revanche, la carte ne se crédite que par tranche de 10€ (de 10 à 50€), avec des bonus offerts en fonction des montants. Lorsque le client s’en va, l’éventuel solde ne lui est pas rendu en argent. « Mais la carte est réutilisable pendant 6 mois après la dernière consommation », assure le co-gérant.


Au Fût et à Mesure propose une carte de 12 bières renouvelée régulièrement. Pas les marques classiques que l’on achète en supermarché... « Nous n’avons que des belles et bonnes bières à la pression, promet Yoann. Des bières belges d’abbaye, de trappistes...» Et pour ceux qui ne seraient pas fans de la pression, l’établissement propose aussi, quand même, des softs, une gamme d’alcools classiques, une carte de 42 cocktails et ... du vin bien sûr. « à Bordeaux, on ne pouvait pas ne pas avoir de vin », sourit Yoann. • S.Lemaire

Photo : Au Fût et à Mesure est une affaire de famille : Philippe Carraire (à droite), son frère Jean-Louis (à gauche) et son fils Yoann (au centre) © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.