Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les drones, nouvelles stars du grand écran avec le festival CinéDrones PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 09 Juillet 2015 06:00

La première édition du festival Ciné
Drones est organisée demain au cinéma de Saint-Médard-en-Jalles. C’est la technopole Bordeaux Technowest, très impliquée dans le développement de la filière drones en Aquitaine, qui organise ce festival international de films intégrant des prises de vue de basse et moyenne altitude par drones. Présentation avec Gosia Petaux, secrétaire générale de Bordeaux Technowest et initiatrice du festival Cinédrones.

 

En deux mots, ce festival s’adresse au grand public comme aux spécialistes et il est entièrement gratuit. Une trentaine de films ont été sélectionnés pour concourir dans une compétition divisée en sept catégories (fiction, tourisme, pub, clips, etc.). Et c’est l’acteur Christophe Lambert qui préside le jury composé de cinéastes, acteurs, techniciens...

D’où vient l’idée de ce festival ?
Gosia Petaux Notre technopole est notamment spécialisée dans les métiers de l’aéronautique et possède une pépinière qui accompagne les entreprises du secteur aérospatial-défense, dont certaines travaillent dans le domaine des drones. Quand la première est arrivée en 2005, c’était encore une machine assez “exotique”. Mais, depuis, cela a bien changé ! En 2010, nous avons créé le salon UAV Show, une convention d’affaires entre tous les acteurs de la filière drone au niveau international. C’est très technique et cela s’adresse aux professionnels. Mais nous constatons aussi que le développement du marché du drone aujourd’hui concerne à environ 80% l’audiovisuel. Alors pourquoi pas faire un événement autour de cela ?

Il n’y sera pas seulement question de prouesses techniques...
L’idée c’est de parler de technologie mais aussi  d’art. De voir comment l’utilisation des drones peut amener quelque chose en plus, de différent. Ils ne s’agit pas juste de remplacer des outils plus traditionnels comme l’hélicoptère. Le drone offre une approche complémentaire par sa proximité, l’intimité qu’il apporte. Et nous sommes très satisfaits de la qualité des films de notre sélection. Nous en avons reçu environ 200 en deux mois et demi d’appel à candidature.

Le rendez-vous s’adresse en tout cas au grand public...
Tout à fait, d’ailleurs tout est gratuit. Il y aura la projection des films dans les trois salles du cinéma, bien sûr. Mais aussi des ateliers le matin comme « apprendre à piloter un drone ». C’est une de nos entreprises, Reflets du Monde, qui l’animera. Ils ont eux-même créé une école de pilotage de drones. Il y aura aussi un atelier mené par Parrot sur les “dronies”, ces selfies que l’on prend avec des drones. Et l’après-midi, des tables rondes et la remise des prix.

L’objectif du festival, c’est aussi de mettre en avant la filière et les entreprises locales ?
Oui, la filière drone mais aussi la filière image. Et puis l’idée c’est aussi de dédramatiser l’objet. Depuis deux ans, on nous fait peur avec les survols de centrales, etc. Nos entreprises se sentent un peu stigmatisées alors qu’elles travaillent très sérieusement, qu’il s’agit de professionnels qui connaissent et respectent la loi. •

Recueilli par Sophie Lemaire 


De 10h à 19h30 au Ciné Jalles (Carré des Jalles) à Saint-Médard. Entrée libre. Infos sur 
festivalcinedrones.com 

Photo : L’usage du drone est en forte progression dans l’audiovisuel © photo d’illustration / archives g. bonnaud

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.