Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La rentrée en chantiers PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 31 Août 2015 09:39

 

placeraynal SO TD-web

L’été, c’est la période des chantiers. On profite des vacances pour refaire les chaussées et les trottoirs. Mais cette semaine, c’est la rentrée. Et personne n’a envie de trouver une déviation sur son chemin le jour de son retour au travail. Direct Matin Bordeaux7 fait le point sur les travaux réalisés et ceux toujours en cours.

 

- Carrefour du Maréchal-Juin et du Cours d’Albret
Ce carrefour à la limite de l’hyper-centre où la circulation est toujours dense a été complètement réaménagé pour faciliter la circulation des bus mais aussi fluidifier le trafic des voitures. Cela signifie d’abord pour les automobilistes qu’il est à nouveau possible de tourner à gauche vers Mériadeck, depuis le cours d’Albret sur le cours du Maréchal-Juin – ce qui était réclamé par de nombreux usagers. Avec la suppression de places de stationnement, une nouvelle voie de circulation a également été créée sur la portion du cours d’Albret qui passe devant le Palais de justice. Cela devrait désengorger un peu cet axe. En revanche, il n’est plus possible de tourner à gauche sur le cours d’Albret en direction de Gambetta en venant du cours du Maréchal-Juin. Un îlot a été créé sur la cours du Maréchal-Juin pour améliorer le tourne-à-droite.   

- Place Raynal
La place Raynal, qui borde la Galerie des Beaux-Arts et la Cité municipale, a fait peau neuve. C’est désormais un bel espace aéré et rendu aux piétons. S’il reste encore quelques finitions à réaliser (les joints des pavés ou le fleurissement des jardinières), la circulation a été rétablie normalement depuis le cours d’Albret vers Mériadeck. Mais la rue reste à sens unique sauf pour les bus et véhicules de secours. Des bancs ont été installés sur le parvis de la Cité municipale et ces derniers aménagements finissent d’installer le nouveau bâtiment dans le paysage.

- Rue de Cursol
La rue de Cursol, axe essentiel pour qui veut traverser le centre-ville depuis Mériadeck en direction de la rive droite, s’est refait une beauté durant l’été. La chaussée et les trottoirs ont été complètement rénovés et la structure même de cette rue très passante a été renforcée. Durant la dernière phrase des travaux qui s’est déroulée autour de la rue du Commandant-Arnould, la rue été entièrement fermée à la circulation. Mais heureusement, l’emprise du chantier a été levée en fin de semaine dernière et la rue de Cursol est rouverte en ce lundi de rentrée.

- Rue Lucien-Faure
C’est le point noir qui persiste en ville, pour cette rentrée. Les gros travaux entamés au mois de mai sur cet axe essentiel sont loin d’être terminés. Actuellement le chantier se concentre sur la partie sud, côté quartier des Chartrons. Cela signifie pas mal de désagréments pour les automobilistes puisqu’il n’y a plus qu’une voie de circulation dans les deux sens sur la rue Lucien-Faure et que de nombreuses voies comme les rues Boileau, Pagnol et Canis et le cours Henry-Brunet ne sont plus accessibles depuis Lucien-Faure. •
 Stéphanie Lacaze

Photo © Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.