Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rousset dans ses marques PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 01 Septembre 2015 07:00

Pas d’annonce fracassante, lors de sa conférence de presse de rentrée, hier. Alain Rousset réserve cela pour la campagne des élections régionales.

 

Mais celui qui est encore président de la région Aquitaine telle qu’on la connaît aujourd’hui en a tout de même profité pour annoncer quelques nouveautés.  
La première concerne le développement économique, un domaine qui lui est cher. Le Conseil Régional souhaite ainsi proposer aux entreprises, des Chèques de Transformation Numérique pour les aider à optimiser l’utilisation des nouvelles technologies. Ce projet va être présenté au prochain Comité Régional de Programmation des Fonds européens, début octobre. Il pourrait être mis en oeuvre rapidement ensuite. 300 entreprises qui ont été identifiées sont susceptibles d’en bénéficier.

Les jeunes et l’éducation
Les autres annonces de cette rentrée concernent logiquement les jeunes et l’éducation. Un service gratuit d’aide aux devoirs, basé sur le modèle de «Allo prof» au Québec, va être lancé. Dans la province canadienne, le système fonctionne tous les jours et met directement en relation des élèves avec des enseignants par téléphone, par webcam ou SMS. En Aquitaine, le dispositif va être mis en place à partir du mois d’octobre, avec l’aide d’étudiants en master de mathématiques, physique, français et langues étrangères. Du lundi au jeudi de 17h à 20h, ils pourront répondre aux questions des lycéens qui en ont besoin.
Toujours dans le domaine de l’éducation, un nouveau micro-lycée ouvre ses portes en cette rentrée. Implanté au sein du lycée Victor Louis de Talence, il est destiné aux élèves décrocheurs qui souhaitent reprendre un cursus scolaire après l’avoir abandonné. Ils peuvent ainsi suivre une formation qualifiante pour passer un bac général ou professionnel dans des conditions optimales puisque ce micro-lycée n’accueille que 15 élèves par an et par série.
Dernière nouveauté à relever, dans les transports. Face au succès du covoiturage, pour inciter les jeunes à prendre le TER, le Conseil Régional a mis en place une nouvelle tarification notamment sur les trajets Bordeaux - Pau, Bordeaux - Bayonne et Bordeaux - Dax. Baptisée Sprin’Ter cette offre est destinée aux moins de 28 ans. 1000 billets par mois sont disponibles à des prix alignés sur ceux du covoiturage. Soit 12€ pour un Bordeaux -Bayonne.

• SLA

 

Photo : Alain Rousset lors de sa conférence de presse de rentrée. © F. Cottereau Sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.