Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ça se bouscule pour rentrer dans les écoles PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 01 Septembre 2015 07:00

Comme l’an dernier et les années précédentes, la rentrée en Gironde est marquée par l’arrivée de petits nouveaux.

 

Près de 2000 écoliers supplémentaires sont attendus aujourd’hui. Pour les accueillir dans de bonnes conditions, il a fallu ouvrir des classes supplémentaires. 68 ont ainsi été créées pour 42 fermetures lors de la mise en place de la carte scolaire. Mais ces chiffres ne sont pas définitifs et vont faire l’objet d’ajustements dans les jours qui viennent en fonction des besoins dans les différents établissements. Pour cela, 103 postes d’enseignants du premier degré ont été créés dans le département.
Ces moyens humains supplémentaires vont permettre la mise en place du dispositif « Plus de maîtres de que de classes » qui prévoit la mise à disposition d’un enseignant de plus dans certaines écoles notamment dans les zones d’éducation prioritaire.
C’est en effet, lors de cette rentrée que les nouveaux réseaux d’éducation prioritaire baptisés REP+ sont véritablement déployés. L’Education Nationale en a retenu 3 en Gironde, autour des collèges Lapierre et Montaigne à Lormont et autour du collège Blanqui à Bordeaux. Les établissements de ce réseau, les écoles comme les collèges bénéficient de moyens supplémentaires aussi bien en terme humains que matériels pour leur permettre de mieux accompagner les élèves et d’organiser des suivis personnalisés.
Enfin, le numérique continue de se développer comme à Lormont où les tableaux interactifs et les tablettes arrivent en classe.

Photo : Plus de 136 000 écoliers font leur rentrée ce matin en Gironde. © Archives Bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.