Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des classes trop chargées PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Septembre 2015 07:00

 

rentree-web

 

Cartable sur le dos, une petite boule au ventre, 136 000 écoliers ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de Gironde, hier.

Une rentrée marquée encore une fois par la pression démographique, toujours aussi importante. Si 103 postes supplémentaires d’enseignants ont bien été créés en Gironde pour cette rentrée et 68 nouvelles classes ouvertes, il faudrait encore en ouvrir une quarantaine supplémentaires selon les syndicats enseignants. Problème, il ne reste que 24 postes disponibles. Il faudra donc faire des ajustements au cas par cas. Les syndicats ont demandé à être reçus à la direction départementale de l’Education Nationale le plus vite possible pour faire valoir leur point de vue.

Des classes très chargées
En attendant, les parents d’élèves ont déjà fait entendre leurs voix dans certaines écoles. A Lacanau de Mios, ils réclament la création d’une 15e classe. A Saint-Jean d’Illac, ils ont prévu d’organiser un barrage filtrant dès ce matin pour qu’une nouvelle classe qu’ils croyaient garantie, ouvre dans l’école. Même revendication, à l’école Jules Ferry de Pessac où les élèves se retrouvent à plus de 28 par classe. Des effectifs trop importants pour les parents.
A Bordeaux, pas de mouvement de protestation pour l’instant. Mais là aussi, la pression se fait sentir. 325 élèves de plus que l’année dernière sont inscrits dans les 99 écoles de la ville, soit 2% d’augmentation par rapport à l’année dernière. Pour les accueillir, 14 classes supplémentaires ont donc été ouvertes. 7 en élémentaire et 7 en maternelle. Deux classes de maternelle ont en revanche été fermées. •

© FABIEN COTTERAU / SUD OUEST

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.