Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Annexe B : des ateliers d'artistes s'installent dans les salles de cours PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Septembre 2015 07:00

 

atelier-web

A la fin de l’année, l’Annexe B, un nouveau lieu culturel accueillera des ateliers d’artistes. Il va s’installer au Grand Parc, dans les anciens locaux du lycée Condorcet qui viennent d’être rendus à la Ville par la Région. Fabien Robert, l’adjoint au Maire en charge de la culture présentait ce projet hier, en marge de la rentrée scolaire.

Comment est née cette Annexe B ?
Nous voulons donner aux artistes les moyens de créer. Pour cela, la principale problématique, c’est l’espace. Nous avons donc cherché des espaces appartenant à la Ville en attente de mutation ou de destruction. C’est ce qu’on appelle les m2 glissants. L’ancien lycée Condorcet rassemble toutes les caractéristiques nécessaires pour ce type de lieu. Bien sûr, les locaux sont un peu vieillots et pas très jolis mais il sont aux normes et situés à 5 min du tram. En plus, ils disposent d’un parking privé juste devant.

Comment va fonctionner ce lieu ?
Il aura un double usage. Le rez-de-chaussée reste dédié à la salle de prières des musulmans du Grand Parc. Les deux niveaux supérieurs où se trouvaient les salles de classe, abriteront des ateliers d’artistes. Il y avait 16 salles de cours. On peut imaginer que deux ou trois artistes vont pouvoir s’installer dans chaque salle. Ce qui permettrait d’accueillir une cinquantaine d’artistes, plasticiens, photographes ou sculpteurs. Le loyer ne dépassera pas 50 ou 80€ par mois pour couvrir les frais d’électricité et de chauffage.

Quand les artistes vont-ils pouvoir prendre possession des lieux ?
A la fin du mois de septembre, nous allons lancer un appel à candidatures pour trouver un gestionnaire du lieu. Nous faisons appel aux associations ou aux structures collectives qui existent déjà. Mais on peut aussi imaginer qu’un collectif se crée pour l’occasion. A la fin du mois d’octobre, on connaîtra le ou les gestionnaires du lieu. On peut se dire que les artistes pourront disposer du lieu à la fin de l’année. Il n’y a quasiment pas de travaux à faire : quelques bricoles électriques, des serrures à changer... Le tout pour moins de 15 000€.

De quelle manière va se faire la sélection des occupants ?
C’est un jury présidé par Alain Juppé et qui réunira des représentants de la Ville, les associations gestionnaires et des personnalités extérieures compétentes qui sera chargé de choisir les artistes. Nous allons faire appel à des experts comme des gens de la DRAC (Direction Générale des Affaires Culturelles) ou du CAPC pour composer le jury. On s’attend à recevoir beaucoup de demandes car j’ai déjà reçu des sollicitations

Ce lieu n’a pas vocation à être pérenne. Il est temporaire par définition. Envisagez-vous une suite ?
Nous allons signer avec les gestionnaires une convention de 24 mois qui sera renouvelable 12 mois. Cela donne déjà de la visibilité. Ensuite, nous avons pensé le lieu comme une pépinière d’artistes. Certains vont vouloir continuer, d’autres non. Pour ceux qui veulent poursuivre, on pourra certainement retrouver des espaces disponibles le moment venu. •
Recueilli par Stéphanie Lacaze

©THOMAS SANSON / Mairie de Bordeaux

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.