Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Transports en commun : les nouveautés PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Septembre 2015 09:00

Bus-gambertta2-web

 

Comme tout le monde, le réseau TBC fait sa rentrée avec pas mal de nouveautés à noter dans les transports de l’agglo.
Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, les a détaillées hier.

Moins de bus à Gambetta
« C’était un souhait de la Ville de Bordeaux », a rappelé Christophe Duprat : une diminution du nombre de bus sur la place Gambetta. Il faut dire qu’on frôlait l’asphyxie avec parfois près de 1 300 bus par jour. Depuis lundi, c’est chose faite. Il y a 40% de bus en moins qui transitent par la place. Devenue ces dernières années une véritable gare routière, la place va retrouver une certaine mixité. La solution retenue pour réduire l’engorgement passe par un élargissement du pôle d’échanges Gambetta. De nombreux bus empruntent désormais la rue du Château-d’eau qui, pour l’occasion, est passée à double sens. C’est notamment le cas des Lianes 2 et 16 et la ligne 83. Pour ne pas trop perturber les voyageurs qui doivent changer leurs habitudes, une importante communication est mise en place avec des grands panneaux explicatifs, une signalétique au sol et la présence d’agents sur le terrain.
À l’occasion de cette réorganisation du réseau, le trafic est aussi renforcé autour du Palais de Justice. Les Lianes 1+,2 ,4 ,5, 15 et 16 et la ligne 83 passent désormais à proximité. Ce qui permet un accès direct à la ligne A du tram.

Des fréquences renforcées pour les trams et les bus
Même si la mise en place au début de l’année des terminus partiels a été « compliquée » de l’aveu même de Christophe Duprat, ils fonctionnent aujourd’hui et permettent d’avoir des fréquences beaucoup plus importantes. Dès le 14 septembre, ces fréquences renforcées vont entrer en service aux heures de pointe (7h-9h et 15h30-19h). Cela signifie un tram toutes les 3 minutes et 20 secondes dans le centre-ville sur les trois lignes de tram et un tram toutes les 5 minutes sur les tronçons intermédiaires.
Plusieurs lignes de bus bénéficient aussi de fréquences renforcées grâce à des facilités de circulation. C’est le cas de la Liane 1+ avec un bus toutes les 8 minutes entre le lycée de Mérignac et la gare Saint-Jean ou de la Liane 10 avec un bus toutes les 5 minutes entre la gare et le campus.
Une meilleure desserte de l’aéroport
Depuis le début de l’été, la Liane 1 relie directement l’aéroport de Mérignac et la gare Saint-Jean avec des fréquences de passage de l’ordre de 10 minutes en heures de pointe. Elle a connu un « succès phénoménal » pendant l’été.

Une nouvelle application mobile
L’ergonomie de l’appli TBC a été revue pour une plus grande facilité d’usage. On y trouve évidemment les horaires et les plans mais elle permet aussi grâce à la géolocalisation de savoir quand passera le prochain bus. L’appli V3 a aussi été améliorée. Elle permet désormais d’emprunter un vélo plus rapidement grâce à la technologie NFC (sans contact).•
 Stéphanie Lacaze

© SLA

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.