Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tramway : Saint Médard aussi veut la ligne D PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Septembre 2015 07:00

tram-web

 

Il a pris du retard à l’allumage, avec une première décision de justice qui le remettait en cause. Mais cette fois le projet de ligne D du tramway semble bel et bien lancé. Le 21 juillet dernier, la cour administrative d’appel a estimé qu’il n’y avait pas eu de manquement durant l’enquête publique.

Plusieurs associations dont Trans’Cub avaient en effet saisi la justice et fait casser les déclarations d’utilité publique. Mais cette fois, tous les obstacles juridiques sont levés et les travaux devraient commencer prochainement. Dès le mois d’octobre assure Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole, délégué aux transports. La ligne D va donc bien se faire entre la place des Quinconces et le lieu-dit Cantinolle à Eysines. Et c’est là qu’il y a un problème pour Jacques Mangon, le maire de Saint-Médard-en-Jalles.

4000 passagers par jour
Pour lui, il n’est pas question que le tram s’arrête à Eysines et reparte ensuite vers Bordeaux. « La décision du 21 juillet confirme la possibilité de réaliser la ligne D jusqu’à Eysines-Cantinolle. Tous les feux sont maintenant au vert pour aller jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles » assène l’élu centriste. De fait la Métropole a bien acté le prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Médard mais pas tout de suite... Alors que pour Jacques Mangon, la question essentielle dans ce dossier est quand. Casquette de maire de Saint-Médard-en-Jalles sur la tête, l’élu communautaire vient donc de lancer le collectif « Urgence grande ligne D ». Histoire d’enfoncer le clou et de faire un peu de lobbying auprès de ses collègues.
Samedi, un stand du collectif sera installé au forum des associations pour faire signer une pétition aux habitants. Les associations locales et les entreprises du secteur sont invitées à y adhérer. Car Jacques Mangon veut convaincre que ce prolongement est tout bonnement indispensable compte tenu de « l’énorme bassin de population » que représente le secteur, 50 000 personnes dont 30 000 pour la seule ville de Saint-Médard. « Des études ont montré que 4000 passagers par jour pourraient emprunter ce tram. Ce n’est pas une lubie du maire de Saint-Médard. Il faut que sa réalisation soit effective à l’horizon 2020 » martèle Jacques Mangon. Il ne lui reste plus qu’à convaincre ses collègues de la Métropole. • SLA

© T. DAVID / SUD OUEST

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.