Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Une rentrée en petite foulée pour Alain Juppé PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Septembre 2015 07:00

 

juppe-rentre

 

« Merci d’être venus malgré la concurrence. » Hier, pour sa conférence de presse de rentrée, Alain Juppé n’a pas manqué de relever avec humour la coïncidence d’horaires avec celle du Président de la République.

L’occasion pour lui d’évoquer d’emblée, un sujet qui dépasse largement le cadre de la métropole : celui des réfugiés du Proche-Orient. Pour l’ancien ministre des affaires étrangères, pas question de rester les bras croisés face au drame. Alain Juppé a ainsi rappelé qu’il avait mis en place depuis le début de sa mandature à la Métropole, un groupe de travail pour recenser les hébergements à destination des publics fragiles qu’ils s’agissent de migrants ou de personnes vivant en squat. Pour l’instant, cela a permis de mettre un bâtiment de Caudéran, à disposition de demandeurs d’asile. Une dizaine de familles originaires d’Afghanistan, de Géorgie ou de Lybie y sont hébergées. À Pessac, c’est l’immeuble Roques et Lecoeur qui va accueillir une soixantaine de Sahraouis du pont Saint-Jean dans quelques jours. Mais « nous devons augmenter notre capacité d’accueil » a souligné le président de Bordeaux Métropole précisant qu’il fallait coordonner les efforts entre les communes.

Une métropole en forme
Pour le reste, Alain Juppé juge la métropole bordelaise plutôt en bonne forme : « une ville aux airs de start-up ou le taux de création d’entreprises est exceptionnel.» Pour accompagner cette dynamique, il rappelle que la métropole fait de gros efforts en terme de mobilité. Ainsi, la desserte de l’aéroport est inscrite en priorité à l’ordre du jour de la Métropole avec le rallongement de la ligne A du tram à Mérignac et la création d’un bus à haut niveau de service entre l’aéroport et la gare Saint-Jean. En qui concerne le futur pont Jean-Jacques Bosc, l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sera lancée en fin d’année.
Autre gros dossier d’une métropole qui vise le million d’habitants, le logement. Alain Juppé souligne que le programme des 50 000 logements en bordure du tram est entré en phase opérationnelle. Deux programmes d’une centaine de logements ont été lancés et dix études pré-opérationnelles sont engagées.  
« Nous accueillons de nouvelles populations, nous construisons des logements mais il faut du travail .» Une mission qui ne semble pas effrayer le président de Bordeaux Métropole qui voit de très belles perspectives pour l’emploi dans le secteur de la défense avec Dassault et dans le numérique ou les biotechnologies.
Enfin, en ce qui concerne la politique culturelle, Alain Juppé a annoncé hier, la gratuité des bibliothèques municipales à partir du 1er janvier 2016. Une décision qui sera entérinée lors du prochain conseil municipal. La Cité du Vin, elle, ouvrira à la mi-2016. • SLA

©T. David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.