Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ceux qui aiment prendront le bus PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Septembre 2015 07:00

 

starshipper-QuentinQS3 web

 

Hendaye ou Brest en bus au départ de Bordeaux. C’est désormais possible grâce aux cars de la société Starshipper.

C’était une des mesures les plus concrètes et les plus évidentes de la loi Macron, la libéralisation des transports en bus. Jusque là, ils étaient très encadrés pour ne pas concurrencer la SNCF. Starshipper qui est le nom commercial du réseau Réunir est en réalité un regroupement de plusieurs petites entreprises de transports en France qui se sont rassemblés pour opérer ces nouveaux trajets de ville à ville sous une seule bannière. Ainsi les trajets Starshipper entre Bordeaux et le pays basque sont opérés par la société le Basque bondissant, tandis que les liaisons avec la Bretagne le sont par l’entreprise Océlorn.

Grosse valise
« Cela fait plus de trois ans que cette libéralisation des transports étaient dans les tuyaux, alors nous étions prêts » souligne Alain Roué, le PDG d’Océlorn qui fait aussi partie des dirigeants de Starshipper. « Nous proposons une véritable alternative aux autres modes de transports.» Starshipper vient en effet occuper le terrain de la SNCF et du covoiturage. « C’est vrai que nous sommes concurrents du covoiturage » reconnaît Alain Roué « mais nous proposons un service supplémentaire. Avec 14m3 de soute à bagages dans chaque bus, on peut emporter une plus grosse valise que lorsqu’on se serre à quatre dans une clio©.» Entre Bordeaux et Nantes, Starshipper se positionne en revanche comme une vraie alternative au train. « Nous effectuons le trajet entre Nantes et Bordeaux en 4h30 quand il faut parfois 5h pour faire le même parcours en train. En plus, nous sommes beaucoup moins chers que la SNCF » argumente Alain Roué. Le patron ne se fait donc aucune inquiétude pour remplir ses bus. Avec des tarifs de lancement compétitifs (10€ le Bordeaux-Nantes et 10€ le Bordeaux-Hendaye), Starshipper cible les voyageurs jeunes comme les étudiants mais aussi les familles ou les retraités qui surveillent leur porte-monnaie.
Pour l’instant, Starshipper propose deux allers-retours par jour entre Bordeaux et Nantes et quatre allers-retours quotidiens entre Bordeaux et Hendaye. Les départs se font depuis la gare de Pessac vers le pays basque et depuis le parc relais des Lauriers à Lormont en direction de la Bretagne. Des lieux volontairement éloignés du centre-ville pour ne pas risquer de se trouver pris dans les embouteillages et gagner du temps. Depuis lundi, il est également possible d’aller à Lyon via Clermont-Ferrand. •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.