Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La nouvelle vie du marché des Douves PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Septembre 2015 07:00

douves-web

 

Le lieu ne sera officiellement inauguré que le 19 septembre prochain. Mais le marché des Douves dans le quartier Saint-Michel a déjà commencé sa nouvelle vie. C’est aujourd’hui une « Maison de vie associative » destinée à accueillir toutes sortes d’événements.

Initié par un collectif d’associations dès 2004, le projet de rénovation a mis un peu de temps à se concrétiser. Car le marché a longtemps été laissé à l’abandon. Puis il a servi de garage à vélos avant que les travaux ne commencent vraiment, il y a deux ans. Aujourd’hui, cette halle de style Baltard a retrouvé tout son lustre.
Les architectes qui ont piloté la rénovation Anne-Gaël et Julien Jouglet de l’agence 50 01 ont imaginé de créer une boîte dans la boîte. Un bâtiment fermé a ainsi été créé au centre du marché pour y aménager des locaux répondant aux normes actuelles d’éco-construction, sans toucher à la structure originelle en verre et en métal qui a été restaurée à l’identique. Tout autour de cette boîte aménagée, un vaste espace laissé volontairement libre crée une sorte de rue couverte.  

Un Conseil de Maison
Outre son architecture innovante, la grande originalité de ce nouvel équipement est son fonctionnement. Il a été pensé en collaboration par la Ville et le collectif Halle des Douves qui regroupe 71 associations. La Ville de Bordeaux qui a financé les travaux reste gestionnaire du lieu mais elle en confie l’animation au monde associatif. « L’idée, c’est de favoriser la mutualisation et de garder un esprit de marché, en faire un lieu ouvert à tous » souligne Anne Brézillon, adjointe au Maire en charge de la vie associative.
Pour organiser cette nouvelle vie du marché, un Conseil de Maison a été créé. Il regroupe quatre représentants du collectif Halle des Douves et quatre représentants de la mairie dont deux élues. « Ce Conseil de Maison est chargé de fixer les grandes orientations et de procéder à des arbitrages lorsqu’il y a des choix à faire » précise Anne Brézillon. « Pour l’instant, nous nous réunissons souvent, au moins une fois par mois, car nous sommes en phase d’apprentissage.»

Solidarité et partage
Si le marché n’est pas occupé en permanence par les associations, un accueil est assuré au quotidien pour renseigner et éventuellement prendre des réservations. Le lieu est conçu pour être multi-fonctionnel avec son bar associatif, sa salle multimédia et son grand espace de réception à l’étage avec vue imprenable sur la flèche Saint-Michel. Pour l’instant, le planning se remplit tranquillement. Les associations sont prioritaires pour occuper l’endroit, notamment celles du quartier. Mais la Ville prévoit aussi de le louer à des acteurs privés pour l’organisation de congrès ou de soirées, histoire de dégager quelques recettes. Mais attention, les occupants sont priés de respecter l’esprit de « solidarité, de partage et d’échanges » qui fait l’âme de ce nouveau marché des Douves.
 SLA
Tel : 05 24 99 60 92

© Archives F. Cottereau / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.