Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Palais des sports : Et la lumière fut PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Septembre 2015 07:00

 palais-sports-web

 

Ceux qui n’ont connu le Palais des Sports qu’en version salle de spectacles du temps où il accueillait l’ONBA, ne vont pas le reconnaître. Le bâtiment qui date de 1960 a retrouvé sa fonction sportive grâce à une réhabilitation en profondeur mené par l’atelier Ferret architectures.

Et cette rénovation a permis de dévoiler toute la beauté de cette structure de béton, pourtant peu engageante de l’extérieur.
Les architectes Venezia Ferret et son père, Pierre, spécialistes des équipements sportifs, ont commencé par mettre à nu la structure de béton. En déposant tous les éléments qui, au fils des ans, l’avaient alourdie, ils ont mis en valeur les grandes arches de béton de 12m de haut qui forment l’ossature intérieure du Palais des Sports et lui donnent une silhouette beaucoup plus élancée. Il fallait aussi faire entrer la lumière naturelle dans cet équipement qui n’en recevait plus. Pour cela, l’atelier Ferret a redécouvert le plafond d’origine de la structure. Un plafond en tôle tenu par des câbles tendus et qui est désormais mis en valeur. Les lanterneaux d’origine percés dans le toit éclairent la salle. Des ouvertures ont également été créées dans le haut de la structure pour apporter encore plus de lumière et permettre une utilisation sans allumer les lampes en journée.

Lumière naturelle
Dans les années 80, lorsque la Palais des Sports avait été transformé en salle de spectacles, un plancher en bois rehaussé avait été installé. « On l’a enlevé et cela nous a permis de gagner 600 places en tribune » explique Venezia Ferret. La salle offrira donc une capacité variable de 2300 à 2500 places grâce à une tribune dépliable dans la partie sud. À l’extérieur de la salle, les coursives ont été pensées pour offrir une vraie transition avec la rue. Les grandes baies vitrées ont été dégagées pour faire là aussi, entrer un maximum de lumière. Et de chaque côté des grands comptoirs de bar vont être installés pour créer des espaces buvette avec vue sur la rue. « Nous voulions un bâtiment qui s’intègre très bien à son quartier » souligne Venezia Ferret. « C’est le cas avec cet espace vitré » qui invite les gens à entrer. D’autres espaces de réception VIP ont été aménagés dans le prolongement.

Les JSA et les filles du BMV
Pour la partie purement sportive, l’équipement a été conçu pour le sport de haut niveau Le parquet dynamique en hêtre respecte les normes de la fédération internationale de basket. Il ne reste plus qu’un point de détail à régler, la couleur des contours du terrain. Les architectes ont choisi du noir, une couleur que l’on retrouve beaucoup sur les terrains de NBA. Ce sera peut-être anthracite. En attendant de trancher, les dirigeants des clubs résidents ne cachent pas leur impatience d’intégrer ce nouvel équipement. Les garçons des JSA basket (nationale 1) et les filles du Bordeaux Mérignac Volley (BMV Elite) en sont les heureux titulaires. Le club de badminton de l’Union Saint-Bruno pourra également y jouer. Enfin, les scolaires, notamment les élèves du collège Cheverus pourront l’occuper sur les créneaux restants. Mais il va falloir patienter encore un peu. La livraison qui était prévue au début du mois d’octobre a été retardée à la fin novembre. L’entreprise de maçonnerie a été placée en liquidation judiciaire ce qui a entraîné de sérieux retards. •

Stéphanie Lacaze

© Q. Salinier / sud ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.