Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Lignerolles passe la main à Ligneris PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 15 Septembre 2015 07:00

lignerole-web

 

Lignerolles. Ce nom n’évoque peut-être rien aux non-musiciens. Mais à tous ceux qui ont désespérément cherché une partition rare, il est synonyme de professionnalisme et de choix.

Depuis plus de trente ans, la librairie musicale Lignerolles accueillait tous les amoureux de musique dans une ambiance quasi familiale. La boutique était certes un peu désuète et le classement dans des caisses en bois parfois un peu aléatoire mais on était presque sûr d’y trouver son bonheur. Depuis le 8 septembre pourtant, quelque chose a changé.

Catalogue inchangé
La librairie ne s’appelle plus simplement Lignerolles mais « La machine à musique, successeur Lignerolles ». L’enseigne vient en effet d’être rachetée par Hélène de Ligneris, la propriétaire de la Machine à Lire. De Lignerolles à Ligneris, le changement se fait dans la continuité. La nouvelle patronne avait déjà repris Harmonia Mundi, rue des Remparts et y avait installé sa première Machine à Musique en conservant l’équipe en place. Même volonté avec Lignerolles. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nom de la fondatrice a été conservé. Christelle Arquey, l’assistante, reste à son poste et continue de renseigner inlassablement les clients avec le sourire. Les habitués retrouvent également le même catalogue de partitions, la sélection de livres et les petits instruments comme le ukulélé que Priscille de Lignerolles affectionne particulièrement.
Il devrait tout de même y avoir quelques changements dans les jours qui viennent. Des travaux d’embellissement sont en cours dans la boutique. Dès qu’ils seront terminés, des disques viendront compléter l’offre de la nouvelle Machine à Musique. Priscille de Lignerolles peut donc partir à la retraite, l’esprit tranquille, son commerce est entre de bonnes mains. Elle qui ne voulait pas que sa librairie devienne un énième restaurant pour touristes.
Si pour l’instant, la Machine à Musique, successeur Lignerolles, conserve les fondamentaux, la nouvelle patronne ne s’interdit pas d’apporter sa touche personnelle à l’avenir. Hélène de Ligneris aime faire vivre ses enseignes en y organisant des rencontres comme elle le fait régulièrement à la Machine à Lire. On peut imaginer dans le même esprit des rencontres musicales et pourquoi pas des petits concerts. •

La Machine à Musique, successeur Lignerolles, 13-15 rue du parlement Sainte-Catherine.

© Q. Salinier / sud ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.